La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pukina »

Pukina

[pykɛ̃a]
Ecouter

Définitions de « pukina »

Pukina - Nom commun

  • Variante orthographique de puquina, langue amérindienne isolée autrefois parlée autour du lac Titicaca en Bolivie, au Chili et au Pérou.

    Le pukina, témoin silencieux de civilisations éteintes, résonnait jadis autour des rives du lac Titicaca, tissant les liens entre les peuples de Bolivie, du Chili et du Pérou.
    (Citation fictive)

Pukina - Adjectif

  • (Linguistique) Qui se rapporte à la langue puquina.

    Le terme 'pukina' désigne tout ce qui se rapporte à la langue puquina, une langue indigène aujourd'hui éteinte mais autrefois parlée dans les régions andines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pukina »

Évolution historique de l’usage du mot « pukina » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pukina » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pukina »

  • L'âme des Andes résonne encore à travers les échos du pukina, langue oubliée qui murmure ses mystères aux vents d'altitude.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Étudier le pukina, c'est comme déchiffrer une partition ancienne où chaque symbole nous rapproche un peu plus de l'universalité humaine.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la diversité des langues, le pukina se distingue par son unicité; il est le reflet d'une culture dont les racines plongent au cœur de l'histoire sud-américaine.
    Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.