La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsion de mort »

Pulsion de mort

[pylsjɔ̃ dœ mɔr]
Ecouter

Définitions de « pulsion de mort »

Pulsion de mort - Locution nominale

  • (Psychologie) Désir relativement conscient de voir une certaine personne mourir.

    En chaque pulsion de mort, se cache un combat intérieur entre l'instinct de vie et le désir destructeur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « pulsion de mort »

Évolution historique de l’usage du mot « pulsion de mort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulsion de mort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pulsion de mort »

Citations contenant le mot « pulsion de mort »

  • Plus que les blindés, les missiles, la sauvagerie, les meurtres et la haine, la grandeur d’une nation c’est de s’opposer par la culture à la pulsion de mort.
    LesFrancais.press — Qu’est-ce qu’une nation ? - LesFrancais.press
  • Résultat : Alain Guiraudie congédie les outrances du psychopathologique pour mieux faire entendre au lecteur la force de la pulsion de vie, la puissance du désir et de la jouissance quand cette dernière refuse son asservissement à la pulsion de mort qui a eu la peau de bien des personnages avant lui.
    Mediapart — L'École de l'Homme mort, ou pourquoi il faut lire « Rabalaïre » d'A... | Le Club
  • Docteur Freud, comment expliquez-vous le succès planétaire du foot ? Le foot, c’est de la pulsion sublimée. Pulsion de vie, pulsion de mort. Eros et Thanatos. La pulsion de vie, qui crée, relie et réalise: la passe, le but, la célébration collective, la victoire... La pulsion de mort Thanatos défait le lien et réduit à néant: tacler pour faire mal, renoncer à faire corps tactiquement, lâcher l’entraîneur…
    Sigmund Freud : "Seul le football réunit à ce point l’amour et la violence" - Les Cahiers du football || magazine de foot et d'eau fraîche
  • a été mû par une «irrépressible pulsion de mort» et une «jalousie aiguë», selon les premiers éléments de l'enquête révélés vendredi par la justice.
    leparisien.fr — Belfort : un triple homicide mû par une «irrépressible pulsion de mort» - Le Parisien
  • Il faut arrêter de parler de "chasse" et de faire croire ainsi que c'est une pratique naturelle et normale. C'est une tuerie d'animaux qui ressort d'un rapport détraqué au vivant. C'est une pulsion de mort qui ne s'inscrit ni dans la vie, ni dans la nature (qui n'existe plus en France). Elle devrait être interdite toute l'année.
    midilibre.fr — Êtes-vous favorable à l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche ? - midilibre.fr
  • Thanatocapitalisme, recueil de chroniques parues dans la presse allemande, permet une entrée aisée dans une réflexion qui assume sa dimension morale et métaphysique. Byung-chul Hann entend dévoiler la pulsion de mort à l’œuvre dans le projet capitaliste. « Le capitalisme est possédé par la mort. L’angoisse inconsciente de la mort est son propulseur. Son obsession de l’accumulation et de la croissance s’éveille face à la mort qui menace », écrit-il.
    La Croix — « Thanatocapitalisme » : Byung-Chul Han dévitalise le capitalisme
  • Avec Keynes, on change d'angle de vue mais pour arriver, à partir d'autres outils, au même constat. La pulsion de mort, c'est l'amour de l'argent. S'il apaise notre inquiétude, l'argent est aussi "le problème moral de notre temps". A travers la concurrence entre nations - ferment du capitalisme - ou entre classes sociales, l'argent, écrivent les auteurs du livre, nourrit une "guerre interminable" qui menace la survie de la nature autant que celle de l'homme. Et de citer cette phrase de Keynes : "Nous serions capables d'éteindre le soleil et les étoiles parce qu'ils ne rapportent aucun dividende."
    Le Monde.fr — "Capitalisme et pulsion de mort", de Gilles Dostaler et Bernard Maris : les banquiers sur le divan de Freud


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.