La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punché »

Punché

Définitions de « punché »

Punché - Adjectif

  • Se dit d'une expression ou d'un message publicitaire au Québec, emprunté de l'anglais, qui est concis et produit un impact remarquable.

    « Une bonne pub, il me faut une bonne pub [...]. Quelque chose de drôle, un peu d'humour intelligent, un peu d'ironie inoffensive, et originale, une pub originale, pas du recyclé, et courte, punchée, pas plus de quinze secondes, moins de dix serait encore mieux. »
    — Argument, vol. xxii

Usage du mot « punché »

Évolution historique de l’usage du mot « punché » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « punché » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « punché »

  • Voici un autre imprimé punché pour le romper! L'item est fabriqué en bambou biologique, coton biologique et élasthanne.  
    TPL Moms — Little Yogi a dévoilé la deuxième partie de sa collection estivale et tout est superbe! | TPL Moms
  • « J’étais vraiment stressée. J’étais comme : “Tout d’un coup que ce n’est pas ma couleur ?” Je fais super confiance à l’équipe, mais j’ai quand même un ton qui grafigne, qui dépasse parfois la ligne. J’avais peur qu’il soit coupé au montage. J’avais peur d’être édulcorée ! Mais j’ai regardé les deux premiers épisodes, et c’est exactement moi. C’est drôle, c’est punché, c’est niaiseux, c’est imparfait… Je capote ! »
    La Presse — Marie-Lyne Joncas | L’appel du divan | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.