La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puncher »

Puncher

[pynʃe]
Ecouter

Définitions de « puncher »

Puncher - Verbe

  • Imbiber un gâteau d'un sirop de sucre alcoolisé.

    Dans l'art de la pâtisserie, puncher un gâteau revient à lui insuffler une âme, où chaque goutte de sirop alcoolisé révèle un monde de saveurs cachées.
    (Citation fictive)
  • Boire du punch.

    Pour lui, tout noir était un caïman, mais, ceci posé, rien n’empêchait de lui prêter un bœuf, de lui emprunter sa fille ou de se puncher avec lui.
    — Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec
  • (Québec) (Anglicisme) Action de perforer ou poinçonner une carte de temps pour enregistrer le début et la fin de sa période de travail, ou par extension, d'utiliser une autre méthode d'enregistrement horaire.

    Chaque matin, le puncher de la pointeuse marque le début d'une journée ordinaire, rythmée par le tic-tac de l'horloge professionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « puncher »

Dérivé de punch, avec le suffixe -er.

Usage du mot « puncher »

Évolution historique de l’usage du mot « puncher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puncher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puncher »

  • Chaque matin, avant de puncher sa carte, elle prenait un instant pour rêver à des contrées lointaines où le temps ne s'enregistre pas.
    Élise Montagny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le secret d'un baba au rhum parfait réside dans l'art de puncher délicatement le gâteau jusqu'à ce qu'il soit imbibé juste comme il faut.
    Camille Léger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.