Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punchline »
Punchline
[pynklin]
Définitions de « punchline »
Punchline - Nom commun
-
(Anglicisme) Expression frappante ou réplique incisive, souvent employée pour marquer les esprits.
Fort de ce succès, Bonnell est devenu un élu cathodique, friand des punchlines assénées tout sourire à longueur de médias.
— Maïté Darnault, Grand débat : le député Bonnell à l'école de l'avis -
(En particulier) Dans la musique rap, phrase véhiculant un message puissant et significatif.
T’es à deux punchlines de faire une crise d’oxygène.
— Seth Gueko, À deux doigts
Étymologie de « punchline »
De l'anglais punchline.Usage du mot « punchline »
Évolution historique de l’usage du mot « punchline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « punchline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « punchline »
-
"Le premier programme spatial abordable au monde": c’est par cette punchline haute en couleurs que la marque automobile roumaine a démarré ce matin les hostilités du 1er avril. Un poisson original, rigolo et auto-dérisoire : bravo !
L'Automobile Magazine — Dacia Dustar : suivez le décollage dans l'espace en direct du poisson d'avril (vidéo) -
Il ne changera pas à 35 ans, et puisqu'il a souvent été catalogué pour sa propension à faire (sou)rire son auditoire, Adil Rami a été fidèle à sa réputation, mercredi, en lançant une punchline dont il a le secret : « Paris a Messi. Vous, vous avez Rami », a-t-il affirmé lorsqu'il lui a été demandé s'il percevait l'engouement suscité par son arrivée à Troyes.
L'Équipe — Adil Rami doit prouver à Troyes - L'Équipe -
L'épiphrase après le cut de la prod et sa double interprétation montre bien que Kopp' a ri jaune en écoutant cette punchline qu’il qualifie lui-même de "rime de batard".
Raplume — Révise tes skeuds #1 : Mauvais Œil, Lunatic (2000) - Raplume -
Auteur, artiste humoriste, Stf se définit lui même comme « sar-caustique ». Il aime plaisanter de tout ce qui ne prête pas à rire mais toujours avec bienveillance. Il tape vraiment fort, donne dans la punchline qui tue. C’est trash et parfois violent, mais il y a toujours la réflexion qui élève le débat.
Radio Intensité — BLOIS (41) - STF dans Sar-Caustique | Radio Intensité -
En 1996, l’album Bevilacqua, conçu avec Jean-René Mariani, donne la mesure de son génie synthétique : libéré de parolier, le chanteur y délivre son inimitable sens de la punchline paratactique, sur Enzo, Label obscur, J’t’aime à l’envers ou Taqua (« Pas faire ton riz amer »). Loin des conventions de la variété, il fait entendre un français à arabesques, qui sonne nickel dans la matière vaporeuse d’une ambiance blues futuriste.
Agnès Gayraud — Christophe -
Floyd Mayweather, qui semblait fatigué par l’enchaînement des conférences de presse selon un journaliste d’ESPN, a aussi arraché et piétiné une banderole au nom de son adversaire. Enfin, il a balancé une punchline assez ridicule : "Moi, je suis un plat fait maison, toi t’es micro-ondé". Voilà, voilà...
RMC SPORT — Mayweather-McGregor: insulte homophobe, punchline ridicule et caresse sur la tête pour la dernière -
Autre grand défi pour chaque récit : ménager le suspense, ou comme le dit l'auteur Tugdual de Dieuleveult "faire monter la mayonnaise". Puis il faut trouver des attaques accrocheuses : "Trouver une punchline pour entrer dans l’épisode, ça, c’est le talent de Christophe. A chaque fois qu’il hésite parce qu’il se dit que son idée va choquer, on l’encourage à le dire quand même, parce que s’il y a pensé c’est que c’est naturel", glisse encore Nicolas Loupien.
Europe 1 — Découvrez les coulisses du podcast Hondelatte Raconte -
Fan de basket, Orelsan a réservé dans sa carrière une punchline unique à Michael Jordan. Une façon pour le chanteur de lui rendre hommage !
MCE TV — Orelsan: cette unique punchline qu’il a adressée à Michael Jordan ! - MCE TV