La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punk hardcore »

Punk hardcore

[pœngk ardkɔr]
Ecouter

Définitions de « punk hardcore »

Punk hardcore - Locution nominale

  • (Musique) Sous-genre du punk rock apparu en Amérique du Nord à la fin des années 1970.

Étymologie de « punk hardcore »

De l’anglais hardcore punk du même sens.

Usage du mot « punk hardcore »

Évolution historique de l’usage du mot « punk hardcore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « punk hardcore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « punk hardcore »

  • Même si le mouvement musical punk peut être historiquement situé entre les années 1975 et 1978, selon Catherine Guesde, le geste initial du punk ne cesse de renaître sous des formes différentes depuis les années 1980 jusqu'à aujourd'hui avec par exemple le punk hardcore, plus abrasif, tel un retour aux sources.
    France Culture — Les nouvelles vagues du punk
  • Afin d’éviter l’écueil qui consisterait à essentialiser un punk unique, l’ouvrage procède par coupes successives dans différents lieux et moments du punk – de la scène punk hardcore de Washington DC dans les années 1980 aux Ladyfest allemandes contemporaines. Une telle approche ne permet bien sûr pas d’intégrer toutes les dimensions historiques et géographiques du punk. Aussi, la scène française [3] n’y est que peu abordée, de même que la scène anglaise, qui a fait l’objet de longues études. Elle permet en revanche de développer de manière thématique différentes pensées à l’œuvre dans certaines scènes punk.
    Penser avec le punk - La Vie des idées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.