La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pupillaire »

Pupillaire

[pypilɛr]
Ecouter

Définitions de « pupillaire »

Pupillaire - Adjectif

  • (Droit) Relatif au pupille, à la personne mineure placée sous la protection d'un tuteur.

    Dans le contexte juridique, la responsabilité pupillaire incombe au tuteur, chargé de la protection et de l'éducation du mineur.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Concernant la pupille de l'œil.

    De là les trois images : une formée par les rayons pupillaires ; la seconde par les rayons qui passent par le bord du cristallin ; la troisième par les rayons qui passent à côté du cristallin. Les deux premières images sont séparées parce que l’œil est fortement myope. L’image pupillaire est au centre, l’image du bord cristallin est à gauche, l’image du système aphakique est à droite.
    — « Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande

Expressions liées

  • Administration, patrimoine pupillaire
  • Cataracte pupillaire
    Il peut arriver que la membrane pupillaire persiste jusqu'à la naissance, et que l'enfant naisse avec une occlusion complète de la pupille, qui constitue ce qu'on appelle une cataracte pupillaire
  • Deniers, intérêts pupillaires
  • Inégalité, paralysie pupillaire
  • Membrane pupillaire (membrane très fine, qui continue à l'uvée, ferme la pupille dans les fœtus humains, avant le septième mois, se déchire et disparaît ensuite)
    Il peut arriver que la membrane pupillaire persiste jusqu'à la naissance, et que l'enfant naisse avec une occlusion complète de la pupille, qui constitue ce qu'on appelle une cataracte pupillaire
  • Réaction pupillaire (à quelque chose)
  • Réflexe pupillaire (Contraction des pupilles sous l'influence d'un rayon lumineux ou de l'accommodation)
    Parmi ces troubles oculaires, le principal est connu sous le nom de signe d'Argyll-Robertson qui consiste en la disparition du réflexe pupillaire à la lumière, c'est-à-dire que la pupille violemment éclairée ne se contracte pas, avec conservation du réflexe d'accommodation à la distance, c'est-à-dire contraction des pupilles lorsque le sujet regarde un objet très proche
  • Substitution pupillaire (Substitution d'une autre personne à un pupille institué héritier et venant à décéder, par celui en la puissance de qui se trouvait le pupille)
  • Surface pupillaire

Étymologie de « pupillaire »

Du provençal pupilari, de l'espagnol pupilar, de l'italien pupillare, du latin pupillaris, dérivé de pupillus, signifiant pupille.

Usage du mot « pupillaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pupillaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pupillaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pupillaire »

  • Contrairement à ce qui se produit le jour, si on allume la lumière pendant qu'on dort, nos pupilles ne se rétractent pas. Au vrai, leur taille est dictée par les variations d'activité de deux systèmes nerveux aux effets souvent opposés : le système sympathique, dont l'activation induit une dilatation pupillaire (phénomène de la mydriase) ; et le parasympathique, responsable, lui, de la rétraction pupillaire (le myosis). Ces deux systèmes s'équilibrent pour contrôler les muscles de différents organes comme ceux de l'iris, mais aussi les muscles cardiaques, ceux des vaisseaux sanguins, etc. Une balance qui fluctue selon les états de vigilance.
    Science-et-vie.com — Rêver de lumière contracte-t-il les pupilles ? - Science & Vie

Traductions du mot « pupillaire »

Langue Traduction
Anglais pupillary
Espagnol pupilar
Italien pupillare
Allemand pupille
Chinois 瞳孔的
Arabe الحدقة
Portugais pupila
Russe ученический
Japonais 瞳孔
Basque pupillary
Corse pupilariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.