Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pur-sang anglais »
Pur-sang anglais
[pyrsɑ̃ ɑ̃glɛ]
Définitions de « pur-sang anglais »
Pur-sang anglais - Locution nominale
-
(Zoologie) Race de cheval de selle et cheval de course pur-sang très rapide originaire d'Angleterre.
Le cheval de pur sang anglais fut formé en Angleterre par les chevaux arabes croisés avec les juments du pays. Les premières importations eurent lieu en 1121, sous le règne de Henri Ier, mais c’est surtout Henri VII et Henri VIII qui firent venir beaucoup de chevaux orientaux, qui continuèrent à être importés pendant tout le temps que les princes chrétiens régnèrent en Orient.
— Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
Étymologie de « pur-sang anglais »
Usage du mot « pur-sang anglais »
Évolution historique de l’usage du mot « pur-sang anglais » depuis 1800
Citations contenant le mot « pur-sang anglais »
-
Les ventes aux enchères de pur-sang anglais font partie intégrante de l’identité de Deauville. Elles s’y sont tenues régulièrement depuis 1887. Aujourd’hui, une dizaine de ventes, organisée par Arqana, sont programmées chaque année, dont la prestigieuse vente de yearlings du mois d’août qui attire les professionnels du monde entier.
Unidivers — Vente aux enchères de chevaux : Vente de yearlings V.2 Deauville Deauville mercredi 17 août 2022 -
Car cinq équidés sont encore en pension à Cuvry. Il y a Hara d’or, Axia de Sausset, Harachene, Surfing Dubb et le pur-sang anglais Le Mareyeur. La plupart ont atteint un âge très avancé (31, 29 et 27 ans) et ne peuvent plus mâcher leur foin. Les affres de la vieillesse. « Nous devons les complémenter, expliquent les bénévoles. Et un sac coûte évidemment très cher. Il nous faut de la trésorerie pour commander en avance, on ne peut pas se retrouver en panne de nourriture. »
Edition Metz et agglomération | Sauv’Equi : « Il nous faut des parrains, une rentrée d’argent ! »