La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purée de pois »

Purée de pois

[pyre dœ pwa]
Ecouter

Définitions de « purée de pois »

Purée de pois - Locution nominale

  • (Figuré) Brouillard dense.

    alors si les conditions atmosphériques nous gratifient un de ces jours d’une « purée de pois à couper au couteau » qui surviendrait en fin d’après-midi et régnerait des dizaines d’heures sur une grande partie de l’agglomération parisienne ?
    — Revue Urbanisme, 1972

Étymologie de « purée de pois »

Composé de purée et de pois.

Usage du mot « purée de pois »

Évolution historique de l’usage du mot « purée de pois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purée de pois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « purée de pois »

  • Cette purée de pois chiches parfumée originaire du Liban est un incontournable chez les végétariens. Source de protéines, le houmous se déguste traditionnellement en mezzé, avec du taboulé ou des falafels. Au quotidien, vous pouvez aussi servir le houmous pour l’apéritif, en dip ou en tartinade, en garnir un sandwich, l’utiliser dans un bowl… Laissez libre cours à vos envies ! Et pour la recette, on vous livre la nôtre, pour un houmous classique et délicieux !
    Cuisine AZ — Pour la journée internationale du houmous : voici une recette facile à réaliser !
  • Le cercueil achevé, il plaça près de son chevet sur la table de nuit, deux bols : dans l’un il y avait une purée de pois cassés et dans l'autre de la mort-aux-rats, pour que ma grand-mère qui était pieuse pût croire à une méprise de sa part, quand on le trouva mort empoisonné.
    Marcel Jouhandeau — Chaminadour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.