Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purépecha »
Purépecha
[pyrepɛʃa]
Définitions de « purépecha »
Purépecha - Nom commun
-
Langue amérindienne isolée parlée au Mexique.
« Le purépecha, langue ancestrale d'origine mésoaméricaine, reste un témoignage vivant de l'identité culturelle du Mexique. »
— (Citation fictive)
Purépecha - Adjectif
-
Relatif à un peuple amérindien du Michoacán, au Mexique, qui y réside encore aujourd'hui.
Une autre créatrice française, Isabel Marant, avait déjà présenté ses excuses en novembre 2020 après avoir été accusée d’avoir plagié les motifs d’artisans purépecha pour l’un de ses manteaux.
— Sézane : la marque française présente ses excuses pour une vidéo au Mexique avec une femme zapotèque, Le Monde
Usage du mot « purépecha »
Évolution historique de l’usage du mot « purépecha » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « purépecha » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « purépecha »
-
Les chercheurs ont également remarqué d’étranges caractéristiques. Les temples et les places ouvertes sont localisés à huit emplacements autour des frontières de la cité, plutôt qu’en son centre, comme c’est classiquement l’usage précolombien. En outre, ils ont également découverts des pyramides, des routes, des jardins et des parcs, des terrains de jeu ainsi que des cimetières. Ces derniers se sont d’ailleurs révélés très intéressants pour la compréhension des rites funéraires des Purépecha.
Trust My Science — Cette cité précolombienne comptait autant de bâtiments que Manhattan -
Par ses décors et son style, le Templo de Santiago Apostol était unique et extrêmement précieux. Avec ses murs peints, son plafond très ouvragé, décoré d’anges et de motifs colorés, et son chœur à balcon sculpté, qui présente des influences gothiques, romanes et mauresques, l’église était un témoignage unique du style néo-hispanique Purépecha. Inspirée du style mudéjar et préfigurant la période baroque néo-hispanique, elle faisait originellement partie d’un ensemble de bâtiments imaginés par l’évêque Vasco de Quiroga (1470/78-1565), qui rêvait d’une communauté inspirée de l’Utopie de Thomas More.
Connaissance des Arts — La « Chapelle Sixtine » du Mexique et ses décors du XVIIe siècle ravagés par un incendie -
Fort du mythe de l’épée Purépecha qui servit à défendre leur territoire, ils se sont organisés.
Le Journal de Montréal — Mexique: la révolte «écologique» des indigènes de Chéran | JDM