La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putrescible »

Putrescible

[pytresibl]
Ecouter

Définitions de « putrescible »

Putrescible - Adjectif

  • Susceptible de se décomposer sous l'action des bactéries ou d'autres agents, entraînant une putréfaction.

    Elle avait des bas jaunes, une jupe courte (il faut bien suivre la mode) d’un vert cadavérique et putrescible, un corsage d’un marron nauséeux et taché de rondelles poisseuses, comme si elle l’avait acheté avec du sucre.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « putrescible »

Du latin putrescibilis, dérivé de putrescere (se pourrir), lui-même issu de putris (pourri).

Usage du mot « putrescible »

Évolution historique de l’usage du mot « putrescible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putrescible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « putrescible »

Citations contenant le mot « putrescible »

  • Mais la situation est pire lorsqu’on regarde le bilan des « matières organiques putrescibles » issues du secteur résidentiel, mais aussi des restaurants, des épiceries et du secteur institutionnel (santé et éducation), dont les établissements de santé. En 2018, le « taux de recyclage » atteignait seulement 27 %, en très légère hausse par rapport à 2015 (25 %) et 2012 (22 %). Concrètement, des 3,9 millions de tonnes de matières organiques calculées dans le bilan 2018 de Recyc-Québec, 2,9 millions de tonnes ont été enfouies ou incinérées, alors que 1,1 million de tonnes ont été recyclées par compostage, épandage ou biométhanisation.
    Le Devoir — La moitié du Québec boude encore le bac brun | Le Devoir
  • Le « Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles » avait pourtant fixé la barre nettement plus haut. On souhaitait ainsi « recycler » 60 % des matières organiques putrescibles dès 2015. L’« objectif » du gouvernement — qui était inscrit dans le bilan 2015 de Recyc-Québec mais qui a disparu dans le bilan 2018 — était alors de bannir, d’ici 2020, l’enfouissement de la matière organique putrescible.
    Le Devoir — La grande séduction du bac brun | Le Devoir
  • Dans la foulée, il découvre Bergman, Kurosawa, Truffaut… Ses films détaillant le lien douloureux de l’âme immortelle et de la chair putrescible sont les rejetons forcément monstrueux de la pop culture américaine et du cinéma d’auteur européen. Avec une plus-value scientifique: il se passionne pour les insectes, il a étudié la chimie organique à l’Université de Toronto. «En fait, je suis plus intéressé par la science qu’on invente que par celle qu’on recherche», reconnaît-il – et l’on frissonne en pensant aux nouveaux instruments de chirurgie gynécologique qu’imaginent les héros de Faux-semblants…
    Le Temps — David Cronenberg met le feu aux lettres - Le Temps
  • Selon la RGMRM, Saint-Étienne-des-Grès doit accueillir les matières putrescibles de la région pour conserver les emplois au site d'enfouissement.
    Radio-Canada.ca — Le Québec encore loin de sa cible en matière de compostage | Radio-Canada.ca
  • Saguenay officialise son choix d'opter pour les bacs bruns et le compostage ouvert pour la collecte et le traitement des matières putrescibles.
    Radio-Canada.ca — Matières organiques : Saguenay opte pour les bacs bruns et le compostage ouvert | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « putrescible »

Langue Traduction
Anglais putrescible
Espagnol putrescible
Italien putrescible
Allemand faul
Chinois 腐烂的
Arabe فاسق
Portugais putrescível
Russe могущий загнивать
Japonais 腐敗した
Basque putrescible
Corse putrescible
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.