La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyélon »

Pyélon

Définitions de « pyélon »

Pyélon - Nom commun

  • (Anatomie) Cavité membraneuse du rein, située derrière l'artère et la veine rénales, recueillant l'urine des calices avant son passage dans l'uretère.

    Le bassinet du rein, petit bassin du rein, ou cavité pyélique ou encore pyélon, est une poche membraneuse, présente uniquement chez les mammifères, et située derrière l’artère et la veine rénales, au niveau de l’échancrure de la scissure du rein.
    — Wikipédia, Pelvis rénal

Étymologie de « pyélon »

Du grec ancien πυέλος, puelos (« auge, bassin oblong »).

Usage du mot « pyélon »

Évolution historique de l’usage du mot « pyélon » depuis 1800

Citations contenant le mot « pyélon »

  • Une pyélonéphrite est une infection du rein par une bactérie. Dans la majorité des cas, la bactérie en cause appartient au groupe des entérobactéries, bactéries qui se développent normalement dans l'intestin. La plus fréquente parmi elles est la bactérie Escherichia coli (70 à 80 % des cas). La pyélonéphrite est généralement aiguë et fait suite à une infection urinaire basse, non ou mal traitée. La pyélonéphrite peut être chronique, en rapport avec des anomalies anatomiques des voies urinaires, et généralement observée dès la petite enfance (« reflux urétéro-rénal »).
    www.pourquoidocteur.fr — Pyélonéphrite : une infection urinaire à prendre au sérieux - Pourquoi Docteur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.