La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyélonéphrite »

Pyélonéphrite

[pjelɔ̃efrit]
Ecouter

Définitions de « pyélonéphrite »

Pyélonéphrite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation du bassinet rénal et du parenchyme rénal.

    Dans son dernier bulletin de santé, l'hôpital a confirmé que le patient souffrait d'une pyélonéphrite, une inflammation sérieuse du bassinet et du parenchyme rénal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pyélonéphrite »

Composé de pyélon et de néphrite.

Usage du mot « pyélonéphrite »

Évolution historique de l’usage du mot « pyélonéphrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyélonéphrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyélonéphrite »

  • Une pyélonéphrite est une infection du rein par une bactérie. Dans la majorité des cas, la bactérie en cause appartient au groupe des entérobactéries, bactéries qui se développent normalement dans l'intestin. La plus fréquente parmi elles est la bactérie Escherichia coli (70 à 80 % des cas). La pyélonéphrite est généralement aiguë et fait suite à une infection urinaire basse, non ou mal traitée. La pyélonéphrite peut être chronique, en rapport avec des anomalies anatomiques des voies urinaires, et généralement observée dès la petite enfance (« reflux urétéro-rénal »).
    www.pourquoidocteur.fr — Pyélonéphrite : une infection urinaire à prendre au sérieux - Pourquoi Docteur
  • Touchée par une pyélonéphrite, Tiffany de Mariés au premier regard a été obligée de prendre une grande décision. Le traitement pour soigner l’un de ses reins infectés ne lui permet pas de poursuivre l’allaitement de sa fille, Zélie.
    Voici.fr — Tiffany (Mariés au premier regard) : malade des reins, elle prend une difficile décision pour son bébé - Voici
  • Cystite, urétrite, pyélonéphrite, prostatite… tels sont les vocables qui font référence à une infection urinaire. La cystite est encore le terme le plus utilisé, car sans doute, l’infection la plus courante. Elle se manifeste par des douleurs lors de la miction (émission d’urine) et une forte fréquence de celle-ci. Parfois, ces symptômes très caractéristiques s’accompagnent de douleurs abdominales et de fièvre.
    Actualités Santé — Infection urinaire : un autotest pour un diagnostic rapide et un traitement adapté - Actualités Santé
  • Des interventions chirurgicales au niveau de l’abdomen et du petit bassin provoquent aussi parfois des pertes involontaires d’urine. L’incontinence urinaire due à une hyperactivité de la vessie trouve en général sa cause dans un cancer de la vessie ou de la prostate, une cystite ou une pyélonéphrite aiguë, un adénome de la prostate, un rétrécissement de l’urètre, ou une pathologie neurologique (paraplégie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) ou neurodégénérative (maladie d’Alzheimer). Des séances de radiothérapie au niveau du bassin peuvent aussi provoquer des fuites urinaires.
    Le Telegramme — L’incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est ? - Santé - Le Télégramme
  • La pyélonéphrite du nourrisson est une infection grave qui peut entraîner une septicémie et qui doit donc être traitée très rapidement. Les explications du Dr Jean Lalau Keraly, pédiatre.
    Santé Magazine — La pyélonéphrite du bébé : une infection grave | Santé Magazine

Traductions du mot « pyélonéphrite »

Langue Traduction
Anglais pyelonephritis
Espagnol pielonefritis
Italien pielonefrite
Allemand pyelonephritis
Chinois 肾盂肾炎
Arabe التهاب الحويضة والكلية
Portugais pielonefrite
Russe пиелонефрит
Japonais 腎盂腎炎
Basque pyelonephritis
Corse pielonefrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.