La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyramide de Ponzi »

Pyramide de ponzi

[piramid dœ pɔ̃zi]
Ecouter

Définitions de « pyramide de Ponzi »

Pyramide de ponzi - Locution nominale

  • (Finance) Escroquerie qui consiste à mettre en place un système d’investissement pyramidal, dans lequel la rémunération des premiers participants est assurée par les mises des nouveaux arrivants, jusqu’à ce que le mécanisme s’effondre de lui-même faute de nouveaux investisseurs.

    L’escroquerie massive mise en place par le financier Bernard Madoff pendant 48 ans reposait sur le principe de la pyramide de Ponzi.

Étymologie de « pyramide de Ponzi »

(XXe siècle) Du nom de Charles Ponzi qui a créé ce type d'opération à Boston dans les années 1920.

Usage du mot « pyramide de Ponzi »

Évolution historique de l’usage du mot « pyramide de Ponzi » depuis 1800

Citations contenant le mot « pyramide de Ponzi »

  • Nombre de personnes laissent actuellement séduire par un nouveau mode d’investissement permettant de gagner de l’argent par l’entrée de nouveaux membres dans un circuit court, communément appelé pyramide de Ponzi. Un système que plusieurs qualifient de frauduleux, dont un économiste.
    Système de Ponzi : Rêve ou mirage ? – IWACU
  • Mon opinion : les cryptomonnaies sont à l’origine un superbe jeu mathématico-informatique, transformé par des génies en algorithmes compréhensibles par leurs seuls concepteurs pour constituer la plus gigantesque pyramide de Ponzi de l’Histoire. Bernard Madoff perdra bientôt son titre et son record Guinness de roi des escrocs.
    Conseiller — OPINION – Le bitcoin ou l’arnaque du millénaire* | Conseiller
  • Le désastre libanais est principalement « home made ». C’est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de corruption menées par une élite oligarchique et prédatrice. La crise, qui couvait depuis longtemps, a éclaté à l’automne 2019 lorsque la pyramide de Ponzi mise en place par la banque centrale pour financer les besoins en dette de l’Etat s’est finalement écroulée.
    Le Monde.fr — « Le désastre libanais est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de corruption, menées par une élite oligarchique »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.