La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrénéiste »

Pyrénéiste

[pireneist]
Ecouter

Définitions de « pyrénéiste »

Pyrénéiste - Nom commun

  • Personne qui pratique l'alpinisme ou explore les Pyrénées, souvent avec une connaissance approfondie de cette chaîne de montagnes.

    Il y a plusieurs sortes de visiteurs. Les premiers sont les pyrénéistes, tels Chausenque ou Russell. Ils engagent pour guides ceux qui connaissent le mieux la haute montagne, un contrebandier ou un chasseur d'ours et d'isard […]. Avec le chemin de fer, on voit apparaître les pyrénéistes du dimanche, ou du week-end ; ils arrivent à la gare de Saint-Girons, avec boîte à herboriser, appareil photographique, lorgnette, […].
    — Claudine Pailhès, La vie en Ariège au XIXe siècle

Étymologie de « pyrénéiste »

Dérivé de Pyrénées, avec le suffixe -iste, pour calquer alpiniste.

Usage du mot « pyrénéiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrénéiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrénéiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrénéiste »

  • Quelle soit pêchée en montagne ou élevée en ferme piscicole, la truite est un mets raffiné que l’on trouve sur toutes les bonnes tables de restaurant des Hautes-Pyrénées où elles faisant souvent partie des menus servis dans les hôtels du Pays Toy aux premiers pyrénéistes.
    ladepeche.fr — La truite des Pyrénées dans votre assiette - ladepeche.fr
  • Une exposition qui croise différents regards sur les Pyrénées, romantique, scientifique, sportif, et qui met à l’honneur un grand nombre de pyrénéistes réputés qui ont contribué à faire évoluer la vision que l’on a de l’espace montagnard. On retrouvera notamment des photographies de Lucien Briet, un explorateur qui photographiait la montagne entre 1891 et 1911. Des figures emblématiques aussi avec Henry Russell, les frères Cadier ou encore Alphonse Meillon.
    ladepeche.fr — Lourdes : sur les traces des pyrénéistes - ladepeche.fr
  • Après 11 années à la présidence du Club pyrénéiste jurançonnais (CPJ), Michel Mantoulan vient de transmettre le relais.
    SudOuest.fr — Jurançon : Michel Mantoulan, plus de 30 ans d’engagement pour la montagne au CPJ
  • Pierrefitte-Nestalas : Rue Georges Ledormeur, pyrénéiste
    France Bleu — Pierrefitte-Nestalas : Rue Georges Ledormeur, pyrénéiste
  • Si loin, et si proche : fascinant massif des Pyrénées, fidèle sentinelle à nos frontières où l’Histoire et le Beau sont intimement liés. Notre confrère René Dreuil – photo-journaliste, vidéaste… et pyrénéiste – publie dans nos colonnes une passionnante étude sur cet amour de la montagne d’où naquit une approche intellectuelle mariant le sensible au sportif.
    petitbleu.fr — Il y a deux siècles, naissait le pyrénéisme - petitbleu.fr
  • C’est en 1898, qu’Henri Béraldi parle de « Pyrénéisme ». Une approche intellectuelle de la montagne, parlant de sensibilité à travers les prouesses sportives. Au fil du temps, montagnards et écrivains ont créé la philosophie Pyrénéenne. Le pyrénéiste ne se contente pas d’escalader, il ressent, il raconte, il écrit.
    La Semaine des Pyrénées : toute l’actu locale — Gavarnie-Gèdre - "Pyrénéiste", un film documentaire diffusé ce samedi
  • Bernard Pucheu-Planté, 58 ans, habitant à Cauterets, relève un défi sportif de 400 km, à vélo et à pied, de Tarbes à Lourdes via les Pyrénées centrales, sur les traces du pyrénéiste Georges Ledormeur. 
    nrpyrenees.fr — De Tarbes à Lourdes : un défi sportif de 400 km en solitaire pour Bernard Pucheu-Planté - nrpyrenees.fr
  • Installé à Foix en Ariège, le natif de Rieupeyroux organise des séjours en montagne pour des amateurs toujours plus nombreux à céder au charme de moins en moins discret de la randonnée. "Une évidence" pour ce pyrénéiste convaincu
    centrepresseaveyron.fr — Gaëtan Alet, Pyrénéiste passionné : " La montagne est mon élément" - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « pyrénéiste »

Langue Traduction
Anglais pyrenean
Espagnol pirenaico
Italien pyrenean
Allemand pyrenäen
Chinois 比利牛斯山脉
Arabe البيريني
Portugais pirenaico
Russe пиренейский
Japonais ピレニア人
Basque pirinioetako
Corse pirenei
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.