La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyréolophore »

Pyréolophore

Définitions de « pyréolophore »

Pyréolophore - Nom commun

  • Premier moteur à combustion interne inventé par les frères Niepce, fonctionnant avec de la poudre de spores de lycopode.

    Mais ce qui les accapare et leur tient le plus à cœur reste le pyréolophore. Le feu et le vent portés. Trois mots assemblés pour désigner un moteur, le premier à combustion interne. Au sein d'un grand récipient en cuivre, les frères utilisent comme explosif une poudre issue des spores de lycopodes.
    — Guillaume Dessaix, « Industry Story : Traînée de poudre »

Étymologie de « pyréolophore »

Du grec ancien πῦρ (pyr, « feu ») et ἄελλα (aella, « ouragan, tempête ») avec le suffixe -φόρος (-phoros, « qui porte »).

Usage du mot « pyréolophore »

Évolution historique de l’usage du mot « pyréolophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyréolophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyréolophore »

  • Une reproduction de pyréolophore, premier moteur à combustion interne de l'histoire, a fait son entrée au Musée des arts et métiers. Un appareil conçu par les frères Niépce, plus connus pour leur rôle dans l'invention de la photographie.
    Sciences et Avenir — Le pyréolophore de Niépce au Musée des arts et métiers - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.