La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrgoïdal »

Pyrgoïdal

[pirgɔidal]
Ecouter

Définitions de « pyrgoïdal »

Pyrgoïdal - Adjectif

  • (Mathématiques) (Désuet) Un nombre pyrgoïdal est une somme constituée d'un nombre colonnaire et d'un nombre pyramidal de même type, où la racine du nombre pyramidal est inférieure d'une unité à celle du nombre colonnaire.

    Nombre pyrgoïdal, c’eſt un nombre compoſé d’un nombre colonnaire & d’un pyramidal, & qui ſont tous deux d’un même genre, de façon que le côté ou la racine du nombre pyramidal ſoit moindre de l’unité que le côté du nombre colonnaire. Exemple, 18 eſt le côté du [« côté du » semble être une insertion erronée] nombre triangulaire colonnaire, dont le côté eſt 3 ; & 4 eſt un nombre triangulaire pyramidal, dont le côté eſt 2, la ſomme 18 + 4 un nombr...

Étymologie de « pyrgoïdal »

Du grec ancien πύργος, pýrgos, « tour ».

Citations contenant le mot « pyrgoïdal »

  • Nombre pyrgoïdal, c’est un nombre composé d’un nombre colonnaire & d’un pyramidal, & qui sont tous deux d’un même genre, de façon que le côté ou la racine du nombre pyramidal soit moindre de l’unité que le côté du nombre colonnaire. Exemple, 18 est le côté du [« côté du » semble être une insertion erronée] nombre triangulaire colonnaire, dont le côté est 3 ; & 4 est un nombre triangulaire pyramidal, dont le côté est 2, la somme 18 + 4 un nombre triangulaire pyrgoïdal : cela veut dire que les nombres pyrgoïdaux prennent leurs noms des nombres colonnaires & pyramidaux dont ils sont formés.
    « Nombre » — in L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE