La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyriproxyfène »

Pyriproxyfène

[piriprɔksifɛn]
Ecouter

Définitions de « pyriproxyfène »

Pyriproxyfène - Nom commun

  • Substance phytosanitaire, de formule brute C20H19NO3, utilisée comme insecticide contre l'aleurode dans les cultures légumières en serre.

    « Le pyriproxyfène, connu pour son efficacité redoutable, est l'allié indispensable des maraîchers pour protéger les cultures légumières en serre contre l'aleurode. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « pyriproxyfène »

Évolution historique de l’usage du mot « pyriproxyfène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyriproxyfène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyriproxyfène »

  • D'autant que le pyriproxyfène est fabriqué par le Japonais Sumitomo Chemical, un "partenaire stratégique" de Monsanto. La célèbre firme américaine s'est empressée de préciser dans un communiqué qu'il s'agissait d'"une rumeur infondée voire de la désinformation". Le groupe rappelle que "Monsanto ne possède pas la société Sumitomo", qu'il "ne fabrique ni ne vend de pyriproxyfène". 
    LExpress.fr — Virus Zika et microcéphalies: un pesticide au coeur des soupçons - L'Express
  • Un pesticide en particulier, le pyriproxyfène, a rapidement été suspecté, car il avait été introduit en 2014 dans les contrées concernées.
    rts.ch — Quand pesticides et virus Zika se combinent en une interaction inquiétante - rts.ch - Sciences-Tech.
  • L’autodissémination vise à faire du moustique-tigre un vecteur de lutte contre lui-même. Le principe prévoit une station de contamination pour simuler un gîte de ponte. En s’approchant, la femelle se contamine dans la partie interne de la station contenant un larvicide, le pyriproxyfène, agissant à de très faibles concentrations. 
    midilibre.fr — Quelles sont les autres techniques de lutte contre l’invasion du moustique tigre - midilibre.fr
  • Les milliers de cas de microcéphalie en Amérique latine ne seraient pas liés au virus Zika, selon des scientifiques argentins. Le pédiatre Eduardo Avila Vasquez et son équipe, membres de l'association des Médecins des peuples fumigés, suggèrent dans un rapport que cette malformation congénitale pourrait être liée à l’épandage intensif du pyriproxyfène.
    www.pourquoidocteur.fr — Microcéphalie : les médecins mettent hors de cause un insecticide


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.