La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrite »

Pyrite

[pirit]
Ecouter

Définitions de « pyrite »

Pyrite - Nom commun

  • (Minéralogie) Sulfure de fer, de formule chimique FeS2, se présentant généralement sous forme cristalline et possédant un éclat métallique.

    La houille est généralement assez impure et contient des pyrites et des matières argileuses qui agissent d’une manière fâcheuse dans plusieurs opérations industrielles. Le soufre des pyrites donne à la fonte de mauvaises qualités […]
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Calcination, grillage des pyrites
  • Cuivre pyriteux
    Dans les profondeurs de la terre, le cuivre pyriteux brille d'une lueur qui évoque à la fois la richesse et le mystère des temps anciens.
    — Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Four à pyrites
  • Lignite pyriteuse
  • Pyrite blanche (sulfure de fer cristallisant dans le système orthorhombique.)
    La pyrite blanche, éclatante sous la lumière du matin, nous rappelle que même les trésors cachés ont une beauté qu'il faut savoir découvrir.
    — Émilie Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pyrite de cuivre, cuivreuse (sulfure naturel de cuivre et de fer.)
  • Pyrite magnétique (sulfure naturel de fer magnétique contenant du soufre en excès.)
    Il exerce une forte action sur l'aiguille aimantée, ce qui lui a valu le nom de pyrite magnétique
    — Guibourt, Hist. nat. drogues

Étymologie de « pyrite »

Du latin pyrites, qui vient du grec ancien πυρίτης, pyritēs, dérivé de πῦρ (voir pyro-).

Usage du mot « pyrite »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyrite »

Citations contenant le mot « pyrite »

  • Les minéraux riches en fer réduit comme la pyrite (l’or des fous), la biotite et la hornblende sont des bactéries potentielles. Les changements physiques de ces minéraux provoqués par le décapage d’électrons devraient amorcer le processus de leur dissolution chimique – c’est-à-dire l’altération. Cela devrait être visible au microscope comme une sorte d’altération physique.
    Breakingnews.fr — Les scientifiques ont attendu deux ans et demi pour voir si les bactéries peuvent manger de la roche
  • Photo 1: R-23-04 at 81 to 90 metres (Richards Breccia) - Coarse aggregates and veinlet fills of chalcopyrite + pyrite + pyrrhotite ± chalcocite in altered breccia.
    GlobeNewswire News Room — Copper Road Resources Intersects Broad Zones of Visible
  • La cobaltite résulte du remplacement dans la structure pyrite du fer et de la moitié du soufre par du cobalt et de l’arsenic.
    Jean-Paul Poirot — Minéralia
  • Découverte vers 1835 par M. Paris, propriétaire de la mine d'émeraudes de la vallée de Muso, Nouvelle-Grenade, la parisite se trouve en cristaux assez gros, engagés dans un calcaire cristallin, incolore ou mélangé de charbon, avec les belles émeraudes vertes, de la pyrite et de la fluorine incolore.
    A. des Cloizeaux — Nouveau cours de minéralogie
  • Il est intéressant de noter que neuf échantillons seulement ont été analysés dans cette unité composée d'argilite graphiteuse, de quartzite et de graywacke de plus de 70 mètres d'épaisseur. Ce sondage correspond également à une anomalie Megatem II de plusieurs centaines de mètres de long et se situe près du contact entre les sédiments et les laves felsiques. La présence de pyrite est notée un peu partout dans la description de ce sondage historique. Une faille se situe possiblement dans l'environnement immédiat de ce sondage.
    Technominex débute les travaux sur Amanda
  • Espèce minérale composée de fer, la pyrite est une pierre qui peut s'oxyder et donc devenir dangereuse en présence d'eau et d'oxygène. Un potentiel polluant retrouvé en masse dans les Yvelines, en marge d'un chantier du Grand Paris Express.
    CNEWS — Qu'est-ce que la pyrite, ce polluant découvert en marge des chantiers du Grand Paris Express ? | CNEWS
  • La découverte de pyrite dans deux sites de stockage de déchets en Seine-et-Marne inquiète les associations environnementales. La préfecture a ordonné une surveillance des sites.
    actu.fr — Pollution en Seine-et-Marne : la présence de pyrite dans les déchets du Grand Paris inquiète | La Marne
  • La présence de cette pierre a été détectée en 2021 dans une carrière des Yvelines qui accueille des déblais du chantier du RER E. Aucune réglementation ne prévoyait jusque-là la recherche de pyrite dans les terres avant leur stockage. Pourtant, «l’or des fous» peut entraîner une pollution des eaux souterraines.
    leparisien.fr — Île-de-France : des risques de pollution des nappes phréatiques après la découverte de pyrite ? - Le Parisien

Traductions du mot « pyrite »

Langue Traduction
Anglais pyrite
Espagnol pirita
Italien pirite
Allemand pyrit
Chinois 黄铁矿
Arabe البايرايت
Portugais pirita
Russe пирит
Japonais 黄鉄鉱
Basque pirita
Corse pirita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.