Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrochre »
Pyrochre
Définitions de « pyrochre »
Pyrochre - Nom commun
-
Genre d'insectes coléoptères caractérisés par un corps aplati, généralement rouge, dont les larves prédatrices d'autres invertébrés se développent sous l'écorce des arbres en Europe.
Le Pyrochre écarlate ou Cardinal (Pyrochroa coccinea) est de couleur rouge vif avec la tête, les pattes et les antennes noires.
— Pyrochre écarlate (Pyrochroa coccinea, tifaeris.wordpress.com
Étymologie de « pyrochre »
Francisation du latin scientifique Pyrochroa, nom donné en 1762 par l’entomologiste français Étienne Louis Geoffroy. Du grec ancien πῦρ, pûr (« feu ») (préfixe pyro-) avec le grec ancien χρώς, khrốs (« teinte ») : qui a la couleur du feu.Usage du mot « pyrochre »
Évolution historique de l’usage du mot « pyrochre » depuis 1800
Citations contenant le mot « pyrochre »
-
Dans le silence des forêts anciennes, le pyrochre se glisse sous l'écorce, invisible mais toujours en mouvement, tel un gardien écarlate de cet écosystème fragile.
Marcel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un pyrochre à la lumière du crépuscule, c'est découvrir une danse silencieuse et précise, orchestrée par la nature elle-même.
Élise Fournier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le pyrochre, avec sa robe rouge éclatante, est comme une flamme vivante dans les bois sombres, un symbole de la vie cachée qui anime chaque arbre.
Gaspard Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle