La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrocumulonimbus »

Pyrocumulonimbus

[pirɔkymylɔ̃ɛ̃by]
Ecouter

Définitions de « pyrocumulonimbus »

Pyrocumulonimbus - Nom commun

  • (Météorologie) Nuage de type cumulonimbus généré au-dessus d'une source de chaleur intense.

    Une étude parue dans la revue Science, le 9 août dernier, décrit comment ce pyrocumulonimbus, le plus grand nuage de ce genre jamais observé, s'est « auto-alimenté » en raison du rayonnement solaire.
    — Céline Deluzarche, Des feux de forêt si puissants qu’ils s’apparentent à une guerre nucléaire

Étymologie de « pyrocumulonimbus »

Du préfixe pyro- (relatif au feu) et de cumulonimbus (nuage dense et vertical associé aux orages).

Usage du mot « pyrocumulonimbus »

Fréquence d'apparition du mot « pyrocumulonimbus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrocumulonimbus »

  • Les pyrocumulus se forment lorsque la chaleur intense des flammes d'un feu de forêt force l'air à monter rapidement, aspirant la fumée, les cendres, mais aussi la vapeur d'eau. Les pyrocumulonimbus ressemblent à s'y méprendre aux nuages d'un orage classique.
    Futura — États-Unis : cet incendie a pris tellement d’ampleur qu’il crée sa propre météo !
  • Ces orages, presque sans pluie, sont difficilement prévisibles : les scientifiques essaient toujours d'en comprendre l'origine. Ces « orages de feu » se forment de la manière suivante : les grands incendies provoquent une chaleur extrême et un grand panache de fumée qui, en s'élevant dans le ciel, interagit avec l'humidité de l'air pour former un nuage. « Les chocs des particules de glace situées dans les parties supérieures très froides de ces nuages provoquent une accumulation de charge électrique, qui est libérée par des éclairs géants. Après avoir produit un orage de feu, ce nuage, est appelé pyrocumulonimbus ».
    leparisien.fr — Australie : qu’est-ce que les «orages de feu», provoqués par les incendies ? - Le Parisien
  • Ces feux provoquent l'apparition de nuages "cracheurs de feu" ou pyrocumulonimbus (aussi appelés cumulonimbus flammagenitus), remarqués par différents météorologues. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
    Environnement. Nuages cracheurs de feu au Canada : qu'est-ce que ce phénomène ?
  • Mais certains signes montrent qu'ils deviennent plus fréquents. Au cours d'une période de six semaines en 2019, au moins 18 pyrocumulonimbus se sont formés dans le seul État de Victoria, dans le sud-est de l'Australie.
    leparisien.fr — Australie : qu’est-ce que les «orages de feu», provoqués par les incendies ? - Le Parisien
  • Malheureusement, ils contribuent également à aggraver le combat des pompiers, comme cela avait été le cas lors des terribles incendies qu’a vécus l’Australie en 2019-2020. En effet, ces nuages peuvent se transformer en pyrocumulonimbus, qui vont alors provoquer une très fine pluie - pas suffisante pour éteindre les incendies -, des rafales de vent qui vont attiser les flammes mais surtout… des orages. Or, la foudre, en frappant des zones très sèches, provoque de nouveaux départs de feu. Une sorte de cercle vicieux qui rend le combat contre les flammes très compliqué.
    La Libre.be — Que sont les nuages "cracheurs de feu" qui enveniment les incendies au Canada? - La Libre
  • La fumée atteint la stratosphère lorsque la chaleur émise par un puissant incendie déclenche une ascendance qui se mélange à l’humidité contenue dans l’atmosphère. Cette situation mène à la production d’imposants nuages d’orage. Appelés pyrocumulonimbus, ces nuages d’orage alimentés par les incendies agissent comme des sortes de cheminées : ils conduisent la fumée jusqu’à la haute atmosphère. Dans cette couche, ces émanations peuvent circuler autour du globe et y rester pendant des mois.
    National Geographic — Comment la fumée des feux de forêt refroidit-elle notre planète ? | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE