Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrocumulus »
Pyrocumulus
[pirɔkymyly]
Définitions de « pyrocumulus »
Pyrocumulus - Nom commun
-
(Météorologie) Nuage de type cumulus se formant au-dessus des incendies, particulièrement ceux de forêt, ou au-dessus d'une intense source de chaleur.
Le pyrocumulus, nuage de cumulus né des cendres et des flammes, se dresse en sentinelle au-dessus des forêts ravagées par les incendies.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pyrocumulus »
Du latin cumulus (amas, tas), avec le préfixe pyro- (feu).Usage du mot « pyrocumulus »
Fréquence d'apparition du mot « pyrocumulus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pyrocumulus »
-
Les pyrocumulus se forment lorsque la chaleur intense des flammes d'un feu de forêt force l'air à monter rapidement, aspirant la fumée, les cendres, mais aussi la vapeur d'eau. Les pyrocumulonimbus ressemblent à s'y méprendre aux nuages d'un orage classique.
Futura — États-Unis : cet incendie a pris tellement d’ampleur qu’il crée sa propre météo ! -
Pour rappel, les cumulonimbus, les nuages "classiques" que nous connaissons, se forment lorsque de l'air chaud et chargé en vapeur d'eau monte dans l'atmosphère puis se refroidit en altitude. Les pyrocumulus eux, apparaissent selon un phénomène semblable, mais à partir de l'air qui se dégage d'une source de chaleur intense telle qu'un incendie ou une éruption volcanique. Au départ, ces nuages-là ne sont pas forcément dangereux.
Environnement. Nuages cracheurs de feu au Canada : qu'est-ce que ce phénomène ? -
L'apparition d'un pyrocumulus, lors de l'important feu de forêt qui a détruit 500 hectares ce mardi au Sud de Nîmes est rarissime, c'est le premier phénomène ici qui est inquiétant
actu.fr — Près de Nîmes. Feu de forêt à Générac : l'inquiétant premier phénomène d'un pyrocumulus | Métropolitain -
Il est devenu si gros, qu’il a déjà créé ces derniers jours des nuages appelés pyrocumulus, nuages orageux qui se forment au-dessus de source de chaleur intense et provoquent foudre, vents violents, alimentant en retour l’incendie et rendant la tâche des pompiers encore plus ardue. « La journée de demain pourrait être très difficile : si ces nuages sont assez hauts, ils ont le potentiel de produire des éclairs », a alerté Julia Ruthford, la météorologue affectée à ce brasier.
SudOuest.fr — Vidéos. Les pompiers de Californie face à un incendie qui génère des pyrocumulus et son propre climat -
jeudi, 15 juillet 2021 à 10:17 - Saviez-vous que certains orages peuvent se former en raison de la présence d’incendies ? Des nuages, appelés pyrocumulus, se forment au-dessus des flammes, et peuvent s’avérer particulièrement dangereux.
MétéoMédia - Pyrocumulus : quand les feux entraînent des orages