La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyromanie »

Pyromanie

[pirɔmani]
Ecouter

Définitions de « pyromanie »

Pyromanie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble du comportement caractérisé par une compulsion à provoquer des incendies.

    Selon le procureur de la République de Bastia Nicolas Bessone, l'audition du jeune homme par un expert psychiatre a montré qu'il souffrirait d'un syndrome de pyromanie.
    — Incendies en Haute-Corse : 540 hectares détruits, un pyromane interpellé

Étymologie de « pyromanie »

Du préfixe pyro- et du mot manie.

Usage du mot « pyromanie »

Évolution historique de l’usage du mot « pyromanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyromanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyromanie »

  • En France, on dénombre 800 décès chaque année dus aux incendies. Pour autant, la pyromanie ne se résume pas à des actes criminels et motivés par un mobile personnel. Ainsi, la pyromanie pure est un trouble psychiatrique, caractérisé par des envies pulsionnelles d'allumer des feux, sans autre but que l'acte en lui-même. Si ces pyromanes purs sont des cas rares parmi les incendiaires, ils représentent tout de même 1% de la population générale.
    Sciences et Avenir — Que se passe-t-il dans la tête d'un pyromane ? - Sciences et Avenir
  • Pour les autres incendies, l'enquête se poursuit. L'origine est loin d'être avérée. Si elle est criminelle, peut-on parler de personnes pyromanes ? Et la pyromanie est-elle une maladie à proprement parler ? Pour répondre à ces questions, franceinfo a interrogé le psychiatre Pierre Lamothe, expert auprès de la Cour de cassation.
    Franceinfo — Incendies : la pyromanie est-elle une vraie maladie ?
  • L'approche est-elle bonne ou non ? Je ne suis pas juge. Mais je pratique la psychologie d'une façon scientifique, avec des chiffres. Et quand on analyse vraiment la pyromanie en tant que telle, on ne peut pas vraiment la considérer comme un diagnostic psychiatrique à part entière. D'ailleurs, elle a été évincée du Manuel diagnostique et statistique des désordres psychiatriques en 2013. En tant que telle, on ne peut pas la considérer comme une maladie ou une pathologie à part entière, c’est comme la kleptomanie.
    France Culture — Incendies criminels : qu’est-ce que la pyromanie, et qui sont les incendiaires ?
  • Soire poésie et slam. Deux concerts En toute pyromanie avec James Noël, Poésie & Jazz, Diofel, Slam Place Saint-Pierre Mâcon Saône-et-Loire
    unidivers.fr — Soire poésie et slam. Deux concerts En toute pyromanie avec James Noël, Poésie & Jazz, Diofel, Slam Place Saint-Pierre Mâcon samedi 17 février 2024 | Unidivers
  • Un peu plus de deux mois après sa comparution devant le tribunal correctionnel, le 27 juin, Yann Castaing, un habitant de Montpon-Ménestérol (Dordogne) soupçonné de pyromanie a été condamné, ce mercredi 30 août, à trois ans d’emprisonnement, dont deux ans assortis d’un sursis probatoire.
    SudOuest.fr — Un ancien pompier volontaire condamné à un an de prison ferme pour avoir provoqué six incendies en Dordogne
  • Le pyromane a rarement la volonté de blesser. S’il y a un mort, la réponse est presque toujours la même : Je n’ai pas voulu ça. Mais il reste rare qu’ils se rendent et même avec les progrès de la criminalistique, les drones, l’analyse des départs de feu que l’on maîtrise de mieux en mieux, beaucoup de pyromanes passent encore entre les mailles du filet. On en attrape peu et on en guérit encore moins : seulement ceux qui acceptent de baisser la garde. La pyromanie est de ce fait propice à la récidive. Comme dans beaucoup de situations compulsives, l’impunité permet la reproduction.
    SudOuest.fr — Sentiment de « puissance », « besoin de reconnaissance » : la pyromanie expliquée par un psychiatre

Traductions du mot « pyromanie »

Langue Traduction
Anglais pyromania
Espagnol piromanía
Italien piromania
Allemand pyromanie
Chinois 纵火狂
Arabe pyromania
Portugais piromania
Russe пиромания
Japonais パイロマニア
Basque pyromania
Corse piromania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.