Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qawwali »
Qawwali
Définitions de « qawwali »
Qawwali - Nom commun
-
Genre musical soufi, interprété par un ensemble masculin avec accompagnement instrumental, pratiqué principalement au Pakistan et en Inde.
Au XIIe siècle de notre calendrier (le IVe siècle de l’Hégire), des formes poétiques venues d’Iran et d’Asie centrale, des formes musicales d’Inde du Nord et quatre langues (urdu, hindi, arabe et persan médiéval) se fondent en un art tout entier tendu vers la célébration de la gloire de Dieu, le qawwali.
— Bertrand Dicale, Les chansons qui ont tout changé
Usage du mot « qawwali »
Évolution historique de l’usage du mot « qawwali » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « qawwali » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « qawwali »
-
Concert de chant qawwali du Pakistan
jds.fr — Concert Asif Ali Khan - Chant Qawwali du Pakistan à Bordeaux 2024 - Auditorium de l'Opéra : places, billetterie, dates, réservations... -
Rushil Ranjan : C’est un mélange entre différentes influences. La musique qawwali provient principalement de ce qui est aujourd’hui le Pakistan, et elle remonte à près de 600 ans. Nous l’associons avec de la musique orchestrale occidentale et des arrangements classiques. Parmi les poèmes anciens, nous choisissons les plus beaux, ceux qui résonnent en nous. Nous choisissons aussi les plus célèbres pour les réinterpréter à notre manière.
Ouest-France.fr — « Notre musique est l’expression de qui nous sommes » : Orchestral Qawwali Project au Dinard Opening -
Ce mercredi 5 juin, le public de l’Auditorium de l’Opéra national de Bordeaux avait rendez-vous avec un art extra-européen : le chant qawwali du Pakistan. Asif Ali Khan, héritier de l’art mystique de sa dynastie et élève de la superstar défunte Nusrat Fateh Ali Khan, s’est assis en tailleur, tissu pailleté sur les genoux, sur une scène dépouillée faisant face à un grand tapis persan doré.
SudOuest.fr — Opéra de Bordeaux : On a vu Asif Ali Khan, qawwal et grand calligraphe du mot -
Le qawwali a connu son âge d'or dans les années 1970. Des chanteurs appelés qawwals, les frères Sabri en tête - menés par le père d'Amjad, Ghulam Farid Sabri -, ou la légende Nusrat Fateh Ali Khan, se produisaient partout dans le monde.
Le Point — Au Pakistan, le qawwali, musique soufie menacée de disparition -
Amjad, à qui l’on attribue la popularisation de la musique qawwali dans la nouvelle génération, a aussi provoqué la controverse à travers son art. En 2014, la Haute cour d’Islamabad avait rendu un avis contre lui l’accusant, lui et deux chaînes de télévision, de blasphème pour un air mentionnant des personnalités religieuses et considéré comme offensant.”
Courrier international — Pakistan. Les talibans ont fait taire le chanteur Amjad Sabri -
"Pourquoi haïssent-ils le qawwali ? Pourquoi détestent-ils la musique ?", demande Talha Sabri, dont le frère Amjad, une étoile de cette musique soufie, a été assassiné en plein jour il y a près de deux ans au Pakistan.
Le Point — Au Pakistan, le qawwali, musique soufie menacée de disparition - Le Point -
Il incarnait le genre qawwali, un style de musique soufie, pour la nouvelle génération. Le 22 juin, ce musicien très populaire a été tué en plein jour.
Courrier international — Pakistan. Les talibans ont fait taire le chanteur Amjad Sabri