La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qayna »

Qayna

Définitions de « qayna »

Qayna - Nom commun

  • Esclave musicienne, souvent d'une grande beauté et talentueuse dans les arts musicaux.

    Al-Isfahânî rapporte que le poète al-Nâbigha al-Dhubyânî avait employé des rimes fautives ikwâ et fut corrigé par une qayna. En effet, l’importance de la rime est due au fait qu’elle assure avec le mètre le côté musical de la poésie arabe.
    — Institut des belles lettres arabes, IBLA : revue de l’Institut des belles lettres arabes
  • (Par extension) Courtisane ou prostituée usant de ses talents artistiques pour tromper ses clients.

    On ne sait pas si la première Hyacenta était une danseuse mais elle s’est comportée comme la qayna dont al-Gâhiz dit que « la plupart du temps, elle manque de sincérité et met en œuvre perfidie et ruse pour épuiser la fortune de sa victime, puis elle l’abandonne ».
    — Samia Miossec, La ville et la femme dans l’œuvre de ʿAbd Al-Salām Al-ʿUĝaylī
  • (Historiquement) Esclave féminine vendue sur les marchés, particulièrement prisée pour son talent musical.

    Séville, ville de la musique, tient un marché de vente des qiyyane : une qayna vaut mille dinars marocains; les plus merveilleuses coûtent plusieurs milliers de dinars. La qayna est vendue avec tout le registre de son répertoire.
    — Rita El Khayat, La femme artiste dans le monde arabe

Étymologie de « qayna »

De l’arabe قينة, qayna (« musicienne »). Le mot dérive du verbe تقين, taqayyana (« se faire une beauté, se pomponner »). Selon Les Cahiers de l’Orient, « à l’époque préislamique, la musicienne est appelée qayna, dénomination qu’elle conservera sur plusieurs siècles avant de lui substituer celle de alima qui a été francisée en almée. Grammaticalement, qayna possède deux pluriels : qiyan et qaynât : il a été traduit par esclave-chanteuse. »

Usage du mot « qayna »

Évolution historique de l’usage du mot « qayna » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.