La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrivie »

Quadrivie

[kadrivi]
Ecouter

Définitions de « quadrivie »

Quadrivie - Nom commun

  • Carrefour ou croisement de rues, terme très rare.

    Je suis, naturellement, badaud. J’aime les lambeaux de conversation qu’échangent les gens en marchant. À Paris, les « peursonnes », comme dit Briand, s’entretiennent volontiers de leurs petites affaires, en arpentant les compites et quadrivies entre la Madeleine et la Bastille et entre Montmartre et Montrouge. À Auteuil et à Passy, ainsi qu’à Vincennes, à partir de l’avenue Daumesnil, et à Saint-Mandé, les passants, je ne sais pourquoi, se taisent. À Lyon, personne ne dit un mot dans la rue, jamais, nulle part. À Marseille, tout le monde parle,s’esclaffe et crie partout,tout le temps.À Londres,enfin,on n’entend les gens s’expliquer leurs caractères et les difficultés de la situation que dans le Strandet dans Oxford Street.

Étymologie de « quadrivie »

Du latin quadrivium.

Citations contenant le mot « quadrivie »

  • Les quadrivies de la ville sont les témoins silencieux des vies qui s'y croisent et s'entrelacent, formant un tissu urbain riche en histoires.
    Clémentine Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En flânant dans les quadrivies parisiennes, on découvre l'âme vibrante d'une métropole où chaque coin raconte une nouvelle aventure.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est au cœur des quadrivies que se révèlent les secrets bien gardés de la cité, là où le passé rencontre le présent dans un ballet incessant de mouvements.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE