Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quagma »
Quagma
[kagma]
Définitions de « quagma »
Quagma - Nom commun
-
(Phys.) (Rare) État de la matière composé de quarks et de gluons, également appelé plasma de quark-gluon.
Elle devrait permettre de mieux comprendre un état particulier de la matière, le plasma de quarks et de gluons. Autrement dit un quagma.
— Laurent Sacco, LHC : des collisions ion-proton pour percer les secrets du quagma
Étymologie de « quagma »
Mot-valise composé de quark, gluon et plasma.Citations contenant le mot « quagma »
-
Les collisions d'ions lourds font intervenir des centaines de protons et de neutrons et on s'attendait à ne pouvoir observer le quagma que de cette façon. Mais les détecteurs CMSCMS et Alice du LHC ont fourni des indications de l'apparition de ce plasma déjà dans des collisions de protons. Il s'agissait de vérifier ce phénomène de production d'un quagma avec des collisions entre des systèmes contenant un plus petit nombre de nucléons que des ions d'or ou de plomb.
Futura — Des formes géométriques émergent dans des gouttelettes du quagma du Big Bang -
Les physiciens étudient depuis quelques décennies ce quagma dont ils ont démontré l'existence, notamment dans des expériences menées au Cern avec le LHC. Ils peuvent de cette façon remonter à une période de l'histoire de l'Univers observable où celui-ci était âgé de moins d'un millionième de seconde. Cette phase de la matière n'a pas encore livré tous ses secrets et elle devrait permettre de remonter plus loin dans le passé du CosmosCosmos. On compte justement sur l'étude des étoiles à neutrons pour cela.
Futura — Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons -
Mais lors de la formation d'un quagma avec des collisions de faisceaux d'ions, par exemple dans le détecteur Alice du LHC, on distingue mal ce qui résulte de la physiquephysique propre du plasma de quarks et de gluons de ce qui dépend du fait que les nucléons avant collision étaient dans des noyaux. Or, lors de la collision de faisceaux de protons et d'ions, le quagma ne se forme pas.
Futura — LHC : des collisions ion-proton pour percer les secrets du quagma -
Chaque année, durant un mois, lors des saisons de fonctionnement du LHC, les physiciens font entrer en collision des ions lourds pour sonder les mystères du plasma de quarks-gluons, le quagma. Ils viennent de battre un record en multipliant par presque deux les énergies mises en jeu. De quoi mieux comprendre le Big Bang.
Futura — Le LHC explore le quagma du Big Bang avec une énergie record