La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quakre »

Quakre

Définitions de « quakre »

Quakre - Nom commun

  • Variante orthographique de 'quaker', désignant un membre de la Société religieuse des Amis, mouvement chrétien fondé au XVIIe siècle.

    Tandis que Marcus, Rebecca et moi nous attendions à Brooklyn le moment de passer sur lʼautre bord, je regardai une quakresse qui se trouvait là : nez romain, visage honnête et grave.
    — Fredrika Bremer, La vie de famille dans le Nouveau-Monde - Volume 1

Quakre - Adjectif

  • Variante orthographique de 'quaker', terme désignant un membre d'une secte protestante fondée au XVIIe siècle, connue pour ses pratiques pacifistes et sa simplicité de vie.

    Aux Etats-Unis, quoiquʼil n eût affaire quʼà un déclamateur quakre, il fut très-loin de briller dans sa querelle contre Priestley, et lʼon demeure surpris de lʼinsigne pâleur de sa réponse.
    — Foi et lumières: considérations sur les rapports actuels de la science et de la croyance: suivies du réglement et du discours dʼouverture de la société Foi et lumières de Nancy, 1845

Usage du mot « quakre »

Évolution historique de l’usage du mot « quakre » depuis 1800

Citations contenant le mot « quakre »

  • Dans les ruelles sombres de Paris, il errait comme un quakre en quête de rédemption, ses pas guidés par une foi vacillante.
    Jean-Michel Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle avait l'esprit d'une quakresse, paisible mais déterminée, affrontant la tempête intérieure avec une grâce quakre inébranlable.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux tumultes du monde moderne, le cœur d'un quakre reste serein, trouvant refuge dans le silence et la méditation.
    Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.