La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qualitativement »

Qualitativement

[kalitativœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « qualitativement »

Qualitativement - Adverbe

  • Relatif à la qualité plutôt qu'à la quantité.

    Dans un monde saturé d'informations, nous devons nous focaliser qualitativement, non quantitativement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coïncidences qualitativement significatives

Étymologie de « qualitativement »

De qualitatif par son féminin qualitative et du suffixe -ment.

Usage du mot « qualitativement »

Évolution historique de l’usage du mot « qualitativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « qualitativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « qualitativement »

  • Selon une étude conduite par Ifremer Sète, l'eau du bassin de Thau serait qualitativement aussi proche que celle de 1970. Une bonne nouvelle pour cette lagune fragile qui n'a pas toujours été à la fête.
    France 3 Occitanie — Hérault : l'eau de l'étang de Thau retrouve des couleurs
  • Comme nous l’avons vu précédemment, le design thinking implique le développement de prototypes où tu effectues des tests et mets en œuvre les commentaires du client de manière itérative pour assurer la qualité du processus et du résultat. En suivant efficacement l’approche du design thinking, ton produit finira par répondre aux exigences des clients, qualitativement et quantitativement.
    LEPTIDIGITAL — Design Thinking : Définition, Méthodes & Exemples
  • Le phénomène de cristallisation de la matière active dans des émulsions préparées à partir de solutions émulsionnables à 160 g/l de phenmédiphame a été étudié qualitativement et quantitativement […].
    Résumé de « Le phénomène de cristallisation du phenmédiphame en émulsion » — par GALOUX M. ; DE RYCKEL B. ; BERNES A. ; VAN DAMME J.-C.
  • ... il [Durkheim] a insuffisamment éclairé le sens du recours aux types sociaux, bien qu'il ait voulu, par sa recherche « des types sociaux qualitativement distincts les uns des autres », s'affranchir des préjugés de l'évolutionnisme unilinéaire.
    Traité sociol.
  • Cette ossification est dite hétérotopique : de l'os qualitativement normal se forme là où il n'a pas lieu d'exister, au sein des muscles striés, des tendons, des ligaments et de tissus conjonctifs appelés fascias et aponévroses. Les muscles oculaires, le diaphragme, la langue, le pharynx,le  larynx et les muscles lisses sont épargnés.
    https://www.passeportsante.net/ — La maladie de l'homme de pierre ou fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)
  • Il n'y a en revanche pas encore d'alternative qualitativement et hygiéniquement appropriée pour les emballages en plastique placés autour des pailles, note FrieslandCampina, qui s'engage à les remplacer dès qu'une solution aura été trouvée.
    RTBF — Bientôt des pailles en papier sur les berlingots de Cécémel, Fristi et Joyvalle - rtbf.be
  • "Globalement, les premières coupes ont été normales, voire excédentaires. L’an dernier, la campagne avait été catastrophique. Cette année, malgré un début de printemps sec, tous les foins coupés courant mai et jusqu’au début du mois de juin ont été de bon rendement, aussi bien qualitativement que quantitativement."
    nrpyrenees.fr — Fenaisons: la belle saison dans les Hautes-Pyrénées - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « qualitativement »

Langue Traduction
Anglais qualitatively
Espagnol cualitativamente
Italien qualitativamente
Allemand qualitativ
Chinois 定性地
Arabe نوعيا
Portugais qualitativamente
Russe качественно
Japonais 定性的に
Basque kualitatiboki
Corse qualitativemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.