Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantité de matière »
Quantité de matière
Définitions de « quantité de matière »
Quantité de matière - Locution nominale
-
(Chimie) Nombre de molécules, d’ions, d’atomes ou d’électrons d’une entité chimique ou physique donnée, par rapport à la constante d’Avogadro. L’unité SI : mole (mol). Note : À ne pas confondre avec la masse, mesurée en kilogramme.
La quantité de matière, mesurée en moles, quantifie les entités chimiques sans se confondre avec la masse.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « quantité de matière »
Usage du mot « quantité de matière »
Évolution historique de l’usage du mot « quantité de matière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quantité de matière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quantité de matière »
-
Le concept : s’inscrire auprès du représentant pour le village, ramasser des pommes, poires et/ou coings, les ramener à la station de presse, aider à la presse puis à l’embouteillage et au nettoyage, repartir avec ses bouteilles de jus pressé en proportion de la quantité de matière première ramenée. Les frais de participation à la réalisation du jus sont de 0,66 euro par litre de jus. Il est possible de commander des bouteilles à col large et son couvercle nécessaire lors de l’étape de la pasteurisation.
ladepeche.fr — Simorre : Croque Ton Jus débarque le 28 septembre - ladepeche.fr -
Dans le monde de la chimie, une propriété est dite 'intensive' si elle reste inchangée quelle que soit la quantité de matière dans un échantillon; comme si vous mettiez un cube de sucre dans votre café ou toute la boîte, le goût restera invariablement doux.
(Citation fictive) -
La matière noire reste très mystérieuse et les cosmologistes ne savent pas réellement de quoi elle se compose. Ils parviennent néanmoins à estimer la quantité de matière noire dans notre univers à partir des observations du fond diffus cosmologique. Ainsi, pour que les théories de formation de la matière noire soient viables, elles doivent être capables de reproduire cette densité. La plupart des explications proposées font appel à des modèles dits de « freeze-out » ou de « freeze-in ».
Trust My Science — La matière noire serait née d’elle-même et augmenterait de façon exponentielle -
Il est plus néfaste de sur-nourrir les larves que de les sous-nourrir, car la quantité de matière fécale et de métabolites qui vont s'accumuler dans l'eau de la culture peuvent entraîner une augmentation de la prolifération bactérienne.
M.M. Helm — N. Bourne -
Il est plus néfaste de sur-nourrir les larves que de les sous-nourrir, car la quantité de matière fécale et de métabolites qui vont s'accumuler dans l'eau de la culture peuvent entraîner une augmentation de la prolifération bactérienne.
M.M. Helm — N. Bourne -
Dans l'univers de la chimie physique, une mesure extensif est à l'image d'un reportage scrupuleusement précis : elle évolue et s'ajuste en fonction de la quantité de matière examinée dans l'échantillon.
(Citation fictive) -
En chimie, lorsqu'on parle de concentration molaire, on fait référence à la quantité de matière d'un composé exprimée en moles par litre.
(Citation fictive) -
Aujourd’hui, la Terre (et toutes les planètes) est si éloignée du Soleil et entourée d’une quantité de matière si rare, que l’échelle de temps d’une spiralisation est de plusieurs centaines de milliards de milliards d’années plus longue que l’âge actuel de l’Univers. Depuis que le disque protoplanétaire s’est complètement évaporé il y a quelque 4.5 milliards d’années, il ne reste presque plus rien pour dissiper le moment angulaire des planètes.
Trust My Science — Pour quelles raisons les planètes du Système solaire s'éloignent-elles du Soleil ?