Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantophrénie »
Quantophrénie
[kɑ̃tɔfreni]
Définitions de « quantophrénie »
Quantophrénie - Nom commun
-
(Péjoratif) Tendance excessive à appliquer des méthodes mathématiques pour analyser les phénomènes sociaux et humains, souvent perçue comme une pathologie intellectuelle.
La tendance à chiffrer la réalité psychique, pousse l'évaluation vers la quantophrénie, maladie de la mesure évoquée par Vincent de Gaulejac (De Gaulejac, 1993).
— Francis Alföldi, Évaluer en protection de l'enfance
Étymologie de « quantophrénie »
De l’anglais quantophrenia. Mot inventé par Pitirim Sorokin. Utilisé la première fois dans son ouvrage Fads and Foibles in Modern Sociology (Tendances et déboires de la sociologie américaine) en 1956.Usage du mot « quantophrénie »
Évolution historique de l’usage du mot « quantophrénie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quantophrénie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quantophrénie »
-
Mesurer, établir des statistiques et détecter des corrélations, des écarts vous donnent le sentiment de mieux maîtriser votre sujet... Attention ! Ce sont parfois les premiers signes de la quantophrénie, la maladie qui vous pousse à tout mesurer et à tout quantifier.
Et vous, souffrez-vous de quantophrénie ? - Thot Cursus