Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quark bottom »
Quark bottom
[kwark bɔtɔm]
Définitions de « quark bottom »
Quark bottom - Locution nominale
-
(Physique) En physique des particules, quark possédant une charge électrique fractionnelle -1/3 et une masse de 4 100 à 4 400 MeV.
Il fut découvert au Fermilab en 1977, grâce à l’observation de l’upsilon, un méson formé de quarks bottom et anti-bottom.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « quark bottom »
Usage du mot « quark bottom »
Évolution historique de l’usage du mot « quark bottom » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quark bottom » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quark bottom »
-
Les quarks sont aussi des particules fondamentales. Il en existe de six sortes. Notamment le plus lourd, le quark top (quark t), suivi du quark bottom, qui vient en deuxième position par sa masse.
La Presse — Le boson de Higgs pris en flagrant délit de désintégration | La Presse -
Pour être précis il s’agit du quark bottom (le quark top est aussi de troisième génération, mais avec une charge différente). Pour votre culture personnelle, dans la seconde génération on retrouve les quarks charmé et étrange, et enfin les quarks haut et bas dans la première.
Grand collisionneur de hadrons : une rare désintégration du boson de Higgs en deux muons -
Les physiciens connaissent actuellement six sortes de quarks ! Le quark up (u), le quark down (d), le quark bottom (b), le quark top (t), le quark étrange (s) ainsi que le quark charme (c). Ces quarks s’associent entre eux pour former des hadrons tels que les protons ou les neutrons. Les quarks se maintiennent ensemble par des particules sans masses, les gluons.
Science et vie — Trois nouvelles particules exotiques identifiées par le LHC