La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quark t »

Quark t

Définitions de « quark t »

Quark t - Locution nominale

  • (Physique) Notation utilisée par les physiciens pour le quark top.

    Le quark t, élément fondamental du modèle standard, incarne l'une des clés de notre compréhension de la matière à l'échelle subatomique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « quark t »

→ voir quark top.

Usage du mot « quark t »

Évolution historique de l’usage du mot « quark t » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quark t » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quark t »

  • Puis en 1976 fut découvert le Υ à Fermilab, premier indice du quark b, et en 1996 le dernier quark t encore à Fermilab. On sait aujourd’hui que la liste est complète, et donc toutes les particules se comprennent comme associations plus ou moins compliquées de 6 quarks différents avec leurs six antiquarks. En complétant avec les leptons et les particules responsables des champs de force, on explique la constitution des atomes et des molécules, c’est-à-dire de toute la matière ordinaire.
    The Conversation — Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.