La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quart d'heure académique »

Quart d'heure académique

[kar dœr akademik]
Ecouter

Définitions de « quart d'heure académique »

Quart d'heure académique - Locution nominale

  • Moment, au début d'un cours ou d'une conférence universitaire, où l'on tolère que les étudiants parlent entre eux ou de manière informelle avec le professeur.

    Toutefois, un concept s’impose de plus en plus : celui du « quart d’heure académique » (akademisches Viertel). À l’origine, il était propre aux cours universitaires en Allemagne. Par exemple, un cours censé commencer à 10 Uhr c.t. (cum tempore) ne commence pas à 10 heures précises mais un quart d’heure plus tard. C’est quelque chose que tout étudiant étranger en Allemagne doit garder en mémoire.
    — ISIT Paris, Savoir-vivre en Allemagne : quelques pistes

Étymologie de « quart d'heure académique »

(Date à préciser) Mot composé de quart d’heure et de académique, probablement un calque de l’allemand akademisches Viertel.

Usage du mot « quart d'heure académique »

Évolution historique de l’usage du mot « quart d'heure académique » depuis 1800

Citations contenant le mot « quart d'heure académique »

  • Le quart d'heure académique n'est pas seulement un moment de répit, mais une véritable invitation à la curiosité et à l'échange avant le début des hostilités intellectuelles.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce quart d'heure académique, les esprits s'échauffent doucement, prêts à plonger dans l'océan du savoir avec enthousiasme et légèreté.
    Claire Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce que j'aime dans le quart d'heure académique, c'est cette délicate parenthèse où les idées vagabondent librement entre étudiants et professeurs, comme un prélude à la symphonie du savoir.
    Antoine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.