Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quartier libre »
Quartier libre
[kartje libr]
Définitions de « quartier libre »
Quartier libre - Locution nominale
-
Généralement avec avoir ou donner : moment de liberté, de repos accordé par un supérieur hiérarchique ou autre.
« Accorder quartier libre, c'est offrir un moment de répit pour mieux revenir au front. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « quartier libre »
Usage du mot « quartier libre »
Évolution historique de l’usage du mot « quartier libre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quartier libre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quartier libre »
-
À l’occasion du mois de la jeunesse, la Ville organise chaque année la manifestation Quartier libre, proposant de nombreuses animations (démonstrations, ateliers, concerts, concours etc.) à destination des...
SudOuest.fr — Quartier libre à Mérignac : un mois d’animations gratuites en vue -
28.03 au 03.04 Semaine DTR aux Lentillères C’est la semaine de résistance du Quartier libre des Lentillères. La dernière maison squattée est expulsable, c’est l’occasion de se retrouver pour défendre la friche ! Au programme, faire se rencontrer différents modes d’actions et histoires de luttes, échanger des savoir-faire de marlou et des recettes de loubard, discuter, bricoler et cuisiner dans l’amour et l’enfer de l’autogestion, construire une forteresse imprenable et accueillante dans les esprits comme dans la rue. Plus d’infos sur : https://lentilleres.potager.org/
[Avril 2022] Avril aux Tanneries – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon -
Avec un terrain deux fois plus grand, 8.000 m², le quartier libre n'a pas fini de s'inventer. 2.000 m² sont encore disponibles. L'équipe est donc ouverte à d'autres aventuriers pour agrandir le quartier.
France 3 Normandie — Découvrez "Le Quartier Libre" de Rouen, ancienne Friche Lucien -
Cette année, le festival Quartier libre fait la part belle à l’inclusion et à l’altérité sous toutes ses formes.
SudOuest.fr — Mérignac : inclusion, sport et culture au programme de Quartier libre -
L'après-midi du samedi 9 avril, de 14 h à 16 h, l'écrivain et agitateur d'espace public Nourdine Bara va proposer une déambulation dans Figuerolles. Le soir, dès 20 h 30, Kevin Le Guillou interprétera - pour la première fois ! - sa pièce "Quartier libre". Des bouts de vies. Ceux de jeunes habitants de La Paillade croisés par un éducateur investi : Kevin lui-même ! "C'est un spectacle où je rejoue les personnes rencontrées. Comme les anecdotes. L'idée est que ce soit vivant."
midilibre.fr — Montpellier : Pas de quartier, slogan de ralliement artistique autour du théâtre de la Plume - midilibre.fr -
François Uzan : Oui l’idée c’était que les gens voient le film et se disent « ça me rappelle mes vacances ». On a tous vu nos parents feuilleter un guide vert. On a tous eu des enfants qui faisaient des bêtises en vacances. J’y ai mis beaucoup de moi dans ce film en termes d’anecdotes, d’histoires… Mais au-delà de cela, je voulais qu’on retrouve ce parfum des vacances, les longs trajets, les visites, le quartier libre… Qu’on s’identifie aussi bien aux situations des parents qu’à celles des enfants. J’ai coutume de dire que ce film plaira aux gens qui ont des parents et à ceux qui ont des enfants. Cela devrait couvrir un public assez large !
Orléans métropole — Rencontre avec le réalisateur du film "On sourit pour la photo" | Orléans métropole -
Après avoir laissé ce sujet en jachère durant la crise du Covid, la Ville de Dijon s’attèle de nouveau à régler la situation du jardin des Maraîchers. Un triangle de 8,7 hectares, situé à 2 kilomètres du centre-ville, occupé depuis mars 2010 et baptisé le « quartier libre » des Lentillères par une petite centaine de squatteurs.
Dijon. Jardin des Lentillères : demain, du maraîchage encadré et des logements ?