Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quartier-maître de première classe »
Quartier-maître de première classe
Définitions de « quartier-maître de première classe »
Quartier-maître de première classe - Locution nominale
-
(Militaire) (France) Grade donné à un militaire dans la Marine nationale française, situé entre son supérieur hiérarchique, le second maître, et son subordonné, le quartier-maître de deuxième classe. Ce grade correspond à celui de caporal-chef dans l’armée de terre française. Le code OTAN : OR-4.
Le quartier-maître de première classe incarne la rigueur et l'expertise, se tenant comme un pilier entre commandement et exécution au sein de la Marine nationale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Citations contenant le mot « quartier-maître de première classe »
-
À l’époque, Michel Lazartigues était militaire, en poste au fort de Six-Fours, dans le Var. « J’avais 22 ans. J’étais transfiliste dans la Marine. On traitait les systèmes d’information et de communication. C’est plus élaboré que la radio. On utilisait un télétype qui permettait la génération et la réception de messages par bandes via des signaux électriques. Et le 27 janvier 1968, c’est moi qui étais en poste le soir », raconte Michel Lazartiques, alors quartier-maître de première classe (caporal-chef dans l’armée de terre).
Rhône | Villeurbanne: l'incroyable histoire de Michel Lazartigues, qui a déchiffré le code du naufrage du Minerve en 1968