Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quartier réservé »
Quartier réservé
[kartje resɛrve]
Définitions de « quartier réservé »
Quartier réservé - Locution nominale
-
(Vieilli) Quartier d’une ville réservé à la prostitution, aux maisons closes.
Avant d’atteindre le centre de l’animation, Maudet devait encore atteindre le quartier réservé qui n’était en réalité qu’une rue, non pas une ruelle sombre et honteuse, mais une rue spacieuse, bordée de maisons dont les portes étaient ouvertes sur des salons plus ou moins coquets.
— Georges Simenon, L’aîné des Ferchaux
Étymologie de « quartier réservé »
Usage du mot « quartier réservé »
Évolution historique de l’usage du mot « quartier réservé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quartier réservé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « quartier réservé »
-
D’après Gilles Verdez, le chanteur aurait été placé dans le quartier réservé aux personnalités sensibles. Il y côtoierait l'ancien maire George Tron, avec qui il a sympathisé, l'homme d'affaires Pierre Botton ou encore l'agent de mannequins Jean-Luc Brunel.
Jean-Luc Lahaye : Il poste une vidéo sur Instagram depuis la prison ! - France Dimanche -
Car ne crois pas, quand tu te saisis de la bien-aimée au soir des noces qu'il soit [l'amour] d'abord pour toi simple conquête d'un corps, duquel tu eusses pu hériter dans le quartier réservé de la ville où sont des filles semblables d'apparence
Saint-Exupéry — Citadelle -
Un conseil qui souligne que le quartier réservé aux détenus sous écrou extraditionnel est pire que le reste de la prison déjà décriée. "Là-bas, les conditions de détention sont terribles." Il ne s’agit bien évidemment pas d’affirmer que Seysses, c’est le Club Med. Mais il y a un poids, deux mesures. "Eux, ils sont huit dans les cellules, sans matelas, à coucher à même le sol. L’espace de promenade est ridiculement petit comparé à leur nombre et quand en France, on a le droit à trois visites par semaine, là-bas, c’est une seule", raconte Célia, qui a eu l’occasion d’éprouver elle-même "un contexte pénitentiaire horrible" en tant que visiteuse.
ladepeche.fr — Un Toulousain de 34 ans en train de mourir dans une prison au Maroc - ladepeche.fr -
Enfin, j'ai une idée (désolé qu'elle vienne si tard). Oubliez "bordel", "cloaque", "boxon" etc. Il y a un très beau mot, hélas tombé en désuétude depuis que nous avons perdu nos colonies. C'est "bousbir". Du nom de l'ancien quartier réservé de Casablanca. Oui, c'est "bousbir" qu'il vous faut! Vous n’êtes pas connu pour être un opposant actif du multiculturalisme. Bousbir, décidément, vous siérait à ravir.
Atlantico.fr — M. Macron, pourriez-vous essayer "lupanar" au lieu de "bordel"? | Atlantico.fr