La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quasi-particule »

Quasi-particule

[kasipartikyl]
Ecouter

Définitions de « quasi-particule »

Quasi-particule - Nom commun

  • (Physique) Entité introduite en physique théorique pour simplifier la description des interactions complexes dans les systèmes de particules, notamment dans les solides, en modélisant les effets collectifs de ces interactions comme s'ils étaient portés par des particules individuelles.

    Les interactions au sein d’un solide sont complexes. Les décrire complètement est impossible, mais le concept de quasi-particule s’est révélé très utile.
    — G. Malpuech, D. Solnyshkov

Usage du mot « quasi-particule »

Évolution historique de l’usage du mot « quasi-particule » depuis 1800

Citations contenant le mot « quasi-particule »

  • Les chercheurs étudient ces interactions en laboratoire depuis plusieurs années. Les partenariats électron-photon forment une quasi-particule appelée polariton.  Les particules de faible masse ressemblant à des photons ont un potentiel énorme en informatique et en communication cryptée, aussi les physiciens souhaitent-ils mieux les contrôler.
    Trust My Science — Des physiciens mettent au point des quasi-particules hybrides, qui sont à la fois lumière et matière
  • Des physiciens du laboratoire Ames du département américain de l’Énergie ont découvert que les skyrmions — un type de quasi-particule dont les propriétés pourraient conduire à la prochaine génération de stockage et de transfert de données — se reproduisent en se divisant d’une manière très similaire à la division cellulaire biologique. L’étude a été publiée dans la revue ACS Nano Letters.
    Trust My Science — Les skyrmions (des quasi-particules) peuvent se diviser comme des cellules biologiques
  • Concrètement, les scientifiques ont conçu des modèles informatiques afin de calculer les interactions complexes des quasi-particules. Notons que les quasi-particules ne sont pas des particules comme les électrons et les quarks. Ce sont plutôt des perturbations ou des excitations dans un solide provoquées par des forces électriques ou magnétiques.
    Fredzone — Il existe peut-être des particules quantiques virtuellement immortelles
  • C'est en étudiant une autre quasi-particule qu'une équipe de chercheur de l'Université technique de Vienne vient d'en observer une d'un genre inconnu. Baptisée le pi-ton, cette nouvelle quasi-particule vient s'ajouter à la liste de ces états étranges qui surviennent dans les confins de la matière.
    Sciences et Avenir — Découverte d’une nouvelle quasi-particule, le "pi-ton" - Sciences et Avenir
  • Les quasi-particules émergent dans un système d’un grand nombre de particules en interaction. Le mouvement collectif des particules considérées initialement peut être décrit par le mouvement d’objets simples, élémentaires. Ce sont ces nouveaux objets que l’on appelle quasi-particules.
    The Conversation — Après les bosons et les fermions, voici les anyons avec leurs propriétés quantiques exotiques

Traductions du mot « quasi-particule »

Langue Traduction
Anglais quasi-particle
Espagnol cuasi-partícula
Italien quasi-particella
Allemand quasiteilchen
Chinois 准粒子
Arabe شبه الجسيم
Portugais quase partícula
Russe квазичастица
Japonais 準粒子
Basque ia-partikula
Corse quasi-particella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.