La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quasi-usufruit »

Quasi-usufruit

[kasjysyfrµi]
Ecouter

Définitions de « quasi-usufruit »

Quasi-usufruit - Nom commun

  • Droit d'usage et de jouissance sur des biens consomptibles, permettant à l'usufruitier de les consommer ou de les aliéner sous condition de restitution en valeur.

    Le quasi-usufruit confère à l'usufruitier le droit de consommer ou de vendre les biens, tout en l'obligeant à compenser la perte par une valeur équivalente, instaurant ainsi un équilibre entre jouissance présente et restitution future.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quasi-usufruit »

Dérivé de usufruit, avec le préfixe quasi-.

Usage du mot « quasi-usufruit »

Évolution historique de l’usage du mot « quasi-usufruit » depuis 1800

Citations contenant le mot « quasi-usufruit »

  • La notion de quasi-usufruit est un thème de plus en plus fréquent dans les revues spécialisées. Entre usufruit et quasi-usufruit, lequel choisir ? Pour répondre, revenons aux caractéristiques de ces deux notions «cousines».
    L'Argent & Vous — Usufruit & quasi-usufruit, que le meilleur gagne !, Actualité/Avis d'Expert Epargne
  • Dans le cas d’un capital, qui est un bien « consommable » on parle de quasi-usufruit. Ce qui signifie qu’il reçoit le capital et peut l’utiliser comme il le souhaite (jusqu’à le dépenser).
    LégiFiscal — Le démembrement de la clause bénéficiaire en assurance-vie LégiFiscal
  • En présence d’un quasi-usufruit, la naissance de la créance de restitution dans le patrimoine du nu-propriétaire n’est pas remise en cause par le fait que ce dernier décède avant l’usufruitier ; seule l’exigibilité de la créance dépend de l’arrivée du terme de l’usufruit.
    Les héritiers du quasi-usufruitier doivent restituer à la succession du nu-propriétaire prédécédé - Éditions Francis Lefebvre
  • Sur la base d’un raisonnement juridique assez subtil, le tribunal de première instance de Gand a considéré que le fait que la mère se soit comportée, à la suite du premier décès, comme la pleine propriétaire des avoirs bancaires devait être assimilé à la constitution d’un quasi-usufruit entre la mère et ses enfants.
    Inscription d’un compte bancaire au seul nom du conjoint survivant: la prudence est de mise | OBLIS

Traductions du mot « quasi-usufruit »

Langue Traduction
Anglais quasi-usufruct
Espagnol cuasi usufructo
Italien quasi usufrutto
Allemand quasi-nießbrauch
Chinois 准使用权
Arabe شبه انتفاع
Portugais quase-usufruto
Russe квазиузуфрукт
Japonais 準usufruct
Basque ia usufruktua
Corse quasi usufruttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.