La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quaternaire »

Quaternaire

[kwatɛrnɛr]
Ecouter

Définitions de « quaternaire »

Quaternaire - Adjectif

  • Relatif à un ensemble ou une configuration de quatre éléments ou unités.

    La stratégie de développement pour la prochaine décennie s'articulera autour d'un quaternaire de piliers : l'innovation, l'inclusion sociale, la durabilité et une gouvernance efficace.
    (Citation fictive)
  • En géologie, désigne l'époque géologique actuelle, suivant l'époque tertiaire.

    Les brindilles sont imprimées sur nos mains, nos joues, même la joue malade, et jusqu’au soir nous aurons l’air d’avoir dormi entre l’époque tertiaire et l’époque quaternaire.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914
  • (Chimie) Concernant un cation formé d’un atome central de pnictogène positivement chargé entouré par quatre substituants organiques sans inclure les atomes d'hydrogène.

    Le cation quaternaire se définit par la présence d'un atome central de pnictogène chargé positivement, lequel est entouré par quatre substituants organiques distincts de l'hydrogène.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Qualifie un atome de carbone qui est lié à quatre autres atomes de carbone dans une molécule.

    Dans la complexité chimique de ce composé, nous notons la présence d'un atome de carbone quaternaire, lié intimement à quatre autres atomes de carbone.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne ou se limite à une structure ou système fondé sur quatre éléments distincts et invariables.

    Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système ternaire avec le nombre trois pour base, par exemple dans certaines langues indigènes de l’Amérique (chez les Coroado du Brésil, etc.) ;- le système quaternaire avec le nombre quatre pour base, existant là encore dans certaines langues indigènes de l'Amérique (comme le tshumash [chumash], cf. Beeler 1964), et dans certaines langues papoues (keva) ;-le système quinaire qui a pour basele nombre cinq,dansdenombreuseslanguesd'Afrique,d'Amérique,d'Australie,d'Océanieetd'Asie,telles quelemambandugroupeindonésiendel'ouest,l ewolofduSénégal ,deslanguessoudanaises ,etc.;[…] -lesystèmevicésimalquia pourbaselenombrevingt.
    — AlfredF.Majewicz, «LeRôledudoigtetdelamain»

Expressions liées

  • 16 est un nombre quaternaire
  • Arithmétique quaternaire
  • Glaciations, terrains quaternaires
  • Numération quaternaire
  • Secteur quaternaire (Groupe social qui comprend les personnes ayant une fonction de commandement, de décision, d'organisation ou de recherche)
    Il y a un secteur quaternaire de la vie sociale qu'il est nécessaire de renforcer, en moyens financiers et en ressources humaines de qualité

Étymologie de « quaternaire »

Du latin quaternarius, de quaternus. Le sens géologique adjectival apparaît en 1829, le substantif en 1854.

Usage du mot « quaternaire »

Évolution historique de l’usage du mot « quaternaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quaternaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quaternaire »

  • D’autres artistes, peignent des tableaux déstructurés annonçant « toujours plus » la fin de cette ère quaternaire !
    Club de Mediapart — Humour. Notre Phénix, agissez pour eux/elles ! Et gagnez sur tous les tableaux ! | Le Club de Mediapart
  • Le produit utilisé ? « C’est de l’ammonium quaternaire que nous avions en stock », explique le maire de Reims, Arnaud Robinet. Stéphanie Jayet
    Journal L'Union — Coronavirus. VIDEO. La désinfection des rues a démarré à Reims
  • Justin Guibert est étudiant en deuxième année du master Archéologie, sciences pour l’archéologie, parcours quaternaire et préhistoire.
    lindependant.fr — Tautavel : un étudiant retrouve le secret des vieilles pierres de la Caune Arago - lindependant.fr
  • géologie du quaternaire 2020-07-21 17:30:00 – 2020-07-21 19:00:00 salle de la CCAS rue du port Trévou-Tréguignec Côtes d’Armor
    Unidivers — géologie du quaternaire Trévou-Tréguignec mardi 21 juillet 2020
  • Avec de nouvelles problématiques auxquelles répondre : « aujourd’hui, la quasi-totalité des procédures d’hygiène et de désinfection se font avec de la chimie et principalement des produits à base de chlore, alcool, formaldéhydes, ammonium quaternaire… », confie BIO-UV Group, premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau par ultraviolets.
    Planete Business — Étude SFAM : le nettoyage de son mobile, une tendance d'avenir ?
  • À l’ère quaternaire, il y a environ deux millions d’années, de grands troupeaux sauvages d’aurochs, de bisons, de cervidés, de chevaux ont pâturé, piétiné et dégagé de vastes espaces maintenant cette pente en milieu ouvert. Les hommes ont chassé les troupeaux qui ont fini par disparaître.
    Edition Bar le Duc | Génicourt-sur-Meuse : retour à l’ère quaternaire
  • Présents dans les dentifrices, shampoings et autres produits ménagers, les ammoniums quaternaires, surnommés "quats", perturberaient la fonction cellulaire et reproductive des souris, avancent des chercheurs. 
    Sciences et Avenir — Produits d'hygiène et ménagers : faut-il s'inquiéter des ammoniums quaternaires ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « quaternaire »

Langue Traduction
Anglais quaternary
Espagnol cuaternario
Italien quaternario
Allemand quartär
Chinois 四元的
Arabe رباعي
Portugais quaternário
Russe четвертичный
Japonais 第四紀
Basque kuaternarioa
Corse quaternariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.