La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quatrième pouvoir »

Quatrième pouvoir

[katrjɛm puvwar]
Ecouter

Définitions de « quatrième pouvoir »

Quatrième pouvoir - Locution nominale

  • Appellation utilisée couramment pour désigner les médias.

    Le lecteur se rendra vite compte que sans ce qu’on appelle le quatrième pouvoir, celui de la presse et des médias, de grands pans de ce qui mine notre société depuis deux décennies seraient demeurés secrets.
    — Le Journal de Montréal, 2 novembre 2019
  • (Plus rare) Administration publique, fonction publique.

    Laporte [dans un article de 1947] souligne d'emblée l'importance de la fonction publique pour la bonne marche de l'État québécois : « On dit couramment qu'ils constituent le quatrième pouvoir, après le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Un gouvernement qui serait servi par des fonctionnaires incompétents ou par des mécontents serait fatalement handicapé et son administration ne saurait être bonne. »
    — Jean-Charles Panneton, Pierre Laporte

Étymologie de « quatrième pouvoir »

Le premier auteur à parler de quatrième pouvoir (en parlant des médias) fut le politicien et écrivain britannique Edmund Burke en 1790. Quelques décennies plus tard, Balzac a repris cette notion en français.

Usage du mot « quatrième pouvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « quatrième pouvoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quatrième pouvoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quatrième pouvoir »

  • L'auteur ne se contente pas de piquer avec sa plume - trempée souvent dans l'humour et dans une forme de désespérance - ce quatrième pouvoir. Il raconte aussi les coulisses du pouvoir politique englué dans « sa communication » et les erreurs d'une majorité qui n'a pas su voir grandir le danger d'une extrême droite aux portes du pouvoir en France.
    Les Echos — « 19 h 59 », une minute avant l'élection | Les Echos
  • Les chiens de garde de la démocratie peuvent aller se rhabiller. Le quatrième pouvoir en prend pour son rhume…
    La Presse — La pomme, l’arbre et le gazon vert | La Presse
  • Ils ont donné à un nombre de gens fragiles, ignorants, perturbés ou déraisonnables les moyens de planétariser en quelque sorte leurs élucubrations. Ils sont responsables d’avoir fait éclater l’éthique et les règles des médias traditionnels, ce quatrième pouvoir dans nos démocraties occidentales. Car avec les nouvelles technologies, on n’arrête pas le progrès.
    Le Journal de Montréal — Les sombres malaises | Le Journal de Montréal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.