La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qudi »

Qudi

Définitions de « qudi »

Qudi - Nom commun

  • (Musique) Flûte traversière chinoise appartenant à la famille des dizis, caractérisée par un registre plus grave que celui du bangdi.

    Le qudi, avec son registre grave et profond, évoque les murmures anciens des forêts chinoises, un écho sonore de la sagesse traditionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « qudi »

Du chinois 曲笛, qūdí.

Usage du mot « qudi »

Évolution historique de l’usage du mot « qudi » depuis 1800

Citations contenant le mot « qudi »

  • Il y a une grande variété de flûtes dont deux espèces principales sont le qudi et le bangdi. Le qudi a un timbre volumineux et velouté, et une mélodie graduée chantante. Le bangdi a une tube plus courte, au diamètre plus petit, que le qudi, et donne un timbre plus élevé et éclatant, et une mélodie marquée par des rythmes vifs et un caractère dramatique.
    Di (instrument) — Chine Informations
  • À l’occasion du CES 2022, la start-up Qudi a proposé une nouvelle idée avec des masques émotionnels équipés de LED captant et transmettant les réactions des personnes qui les portent. Cet équipement se compose de lunettes de protection en verre translucide animées et d’un masque en tissu munie de 199 LED intelligentes capables de traduire les émotions et sentiments.
    Creapills — Ces masques équipés de LED traduisent vos émotions en temps réel
  • Composé d’une paire de lunettes de protection en verre translucide attachées à une couverture buccale contenant 199 pixels LED intelligents, le masque de Qudi affiche une expression correspondante au discours du porteur. Six émotions sont au programme : l’état amoureux, le sourire, le choc, la confusion, la colère et un visage de chat.
    ESSENTIAL HOMME — Au CES 2022, Qudi Présente Le Premier Masque LED émotionnel Au Monde - ESSENTIAL HOMME


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.