La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quebrada »

Quebrada

Définitions de « quebrada »

Quebrada - Nom commun

  • (Géographie) Vallée ou ravin situé en Amérique centrale.

    Je me disais que ce marais où arrivait une bonne partie des quebradas de la péninsule, devait être un énorme réservoir d’or.
    — Cizia Zykë, Oro

Étymologie de « quebrada »

De l’espagnol quebrada.

Usage du mot « quebrada »

Évolution historique de l’usage du mot « quebrada » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quebrada » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quebrada »

  • Globuleux, 10 cm de diamètre, gris-vert, petite racine napiforme, 9 aiguillons divergents, tordus et entrelacés, robustes et subulés, jusqu'à 5 cm de long. Fleur de 5 cm de long et de large, jaune, dorée, orange à rouge. Le site d'origine se situe à moyenne altitude autour du Cerro Zorrito, 20 km au nord est de Cafayate, à l'entrée de la Quebrada de Las Conchas.
    Le genre Acanthocalycium [Articles du Cactus Francophone]
  • Le titre de ce documentaire divertissant et effrayant est un fragment d'expression populaire : « la mujer honrada en casa con la pata quebrada » : la femme honorable se trouve à la maison, avec la jambe cassée (pour qu'elle ne puisse en sortir). Le général Franco, qui dirigea l'Espagne de 1939 à 1975, était un adepte forcené de la sagesse populaire, dans les dictons de laquelle il trouvait toutes les justifications à la politique réactionnaire et répressive qui était la sienne.
    Le Monde.fr — « Con la pata quebrada »: un demi-siècle de machisme à l’écran


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.