La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quel qu'il soit »

Quel qu'il soit

[kɛl kil swa]
Ecouter

Définitions de « quel qu'il soit »

Quel qu'il soit - Locution adjectivale

  • « Quel que soit-il ». Cette locution s’emploie quand on n’a pas une connaissance précise de la personne ou de la chose dont il s’agit, et que, d’ailleurs, cela est indifférent. — Note : Au passé ou au conditionnel il prend la forme conjuguée quel qu’il fût.

    Que le sort, quel qu’il soit, vous trouve toujours grande ! Que demain soit doux comme hier!
    — Victor Hugo, Les contemplations - XXIV

Étymologie de « quel qu'il soit »

Voir quel que soit.

Usage du mot « quel qu'il soit »

Évolution historique de l’usage du mot « quel qu'il soit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quel qu'il soit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quel qu'il soit »

  • Par le baptême, on est plongé dans la mort du Christ – baptiser veut dire « plonger » –, la présence de l'Esprit se produit comme d'elle-même, l'initiative divine n'ayant pas besoin d'être relayée par un rite quel qu'il soit [...].
    Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.
    Michel Tournier
  • Pour ces êtres exosomatiques que sont les humains, le seul moyen d'y parvenir est le savoir : c'est ce que montre Lotka. Quel qu'il soit – celui du cuisinier, du sportif, du mathématicien, du juriste, du philosophe, du physicien – seul un savoir est capable d'introduire dans le monde quelque chose qui n'y était pas et qui réduit l'entropie. Le savoir n'est pas automatisable : il dépasse toujours tout calcul (on parle de créativité). Valoriser la lutte contre l'entropie suppose de redonner alors de la valeur au local. D'ailleurs, Schrödinger explique pourquoi la néguentropie est toujours locale.
    Pourlascience.fr — « La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes » | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.