La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quenette »

Quenette

Définitions de « quenette »

Quenette - Nom commun

  • (Botanique) Fruit produit par le quenettier.

    Nous leur [les premiers gouverneurs français de Tahiti] sommes également redevables de la cannelle et de la mangue, de la vanille, ainsi que de la quenette et de la sapote. Pour ne rien dire des caramboles et des corossols dont nous ignorons les importateurs.
    — Patrick O’Reilly, A.B.C. sur Tahiti

Étymologie de « quenette »

De l’espagnol quenepa.

Usage du mot « quenette »

Évolution historique de l’usage du mot « quenette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quenette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quenette »

  • Nous leur [les premiers gouverneurs français de Tahiti] sommes également redevables de la cannelle et de la mangue, de la vanille, ainsi que de la quenette et de la sapote. Pour ne rien dire des caramboles et des corossols dont nous ignorons les importateurs.
    Patrick O’Reilly — A.B.C. sur Tahiti
  • La quenette (Melicoccus bijugatus) est un fruit exotique originaire de Colombie qui ressemble étrangement à un mini citron vert. Localement, on l'affuble de différents noms tels que Mamoncillo, en espagnol, kénèt dans les Antilles, etc.
    Binette & Jardin — Quenette (Melicoccus bijugatus), comme un mini citron vert : plantation, entretien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.