Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « querelle de voisinage »
Querelle de voisinage
Définitions de « querelle de voisinage »
Querelle de voisinage - Locution nominale
-
Dispute entre voisins.
Lors d’une querelle de voisinage à Dordrecht, quatre policiers ont été légèrement blessés hier après-midi, alors qu’ils voulaient arrêter quelques suspects.
Étymologie de « querelle de voisinage »
Usage du mot « querelle de voisinage »
Évolution historique de l’usage du mot « querelle de voisinage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « querelle de voisinage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « querelle de voisinage »
-
Au terme d'une prodigieuse enquête dans les archives judiciaires, Nicolas Buat démonte les engrenages de la machine infernale qui mène un notable à la destruction ou à l'autodestruction. Tout commence par une banale querelle de voisinage, à la campagne, autour d’un droit de pêche. — Historia - 01/09/2022
N. Buat, Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont -
Un témoin de la scène avait prévenu les forces de l’ordre et des caméras de vidéosurveillance avaient capté cette querelle de voisinage.
Nice-Matin — Il tente de s'interposer pour faire cesser une querelle de voisinage et reçoit des coups de marteau sur la tête - Nice-Matin -
Le gendarme qui a tué un sexagénaire armé d’un sabre katana lors d’une intervention pour une querelle de voisinage lundi à Isbergues (Pas-de-Calais), a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Béthune. « Immédiatement placé en garde à vue » après les faits, en fin de matinée, le gendarme « a été remis en liberté » lundi dans la soirée, a précisé le procureur de la République Thierry Dran dans un communiqué.
SudOuest.fr — Le gendarme qui a tué un homme chargeant avec un katana remis en liberté -
Après une querelle de voisinage avec un membre d’une mara, père et fils ont compris que leurs têtes étaient mises à prix et ont embarqué à la hâte dans un taxi collectif, laissant toute leur vie derrière eux. Au Salvador, les maras font la loi.
Maryline Baumard — A Tapachula -
Il est triste de voir comment une simple querelle de voisinage a pu bagdadiser tout un quartier, transformant la sérénité en conflit ouvert.
Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle