La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quérulence »

Quérulence

[kerylɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « quérulence »

Quérulence - Nom commun

  • (Psychiatrie) Propension anormale à initier des disputes ou à faire des réclamations excessives pour la réparation d'un tort, réel ou perçu, de manière disproportionnée par rapport à la cause.

    La reconnaissance devient vite un besoin toxicomaniaque qui, tant qu’il est satisfait, atténue les effets pervers de la sensitivité ; si elle vient à ne plus être suffisante, alors ce sont d’autres marches de l’escalier de la paranoïa qui vont être gravies, soit dans le domaine de la quérulence, soit dans celui de l’autodépréciation follement excessive.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Étymologie de « quérulence »

Du français quérulent.

Usage du mot « quérulence »

Évolution historique de l’usage du mot « quérulence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quérulence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quérulence »

Citations contenant le mot « quérulence »

  • Selon l'accusation, la septuagénaire a planifié méticuleusement et de longue date cette attaque gratuite. Elle souffre d'une affection délirante chronique, soit une forme de quérulence très grave. Ce trouble est développé progressivement depuis 1977 et a été diagnostiqué par trois expertises psychiatriques.
    SWI swissinfo.ch — La femme avait minutieusement préparé le meurtre de l'écolier - SWI swissinfo.ch
  • Quitte à accuser son rival de « quérulence », cette maladie psychiatrique définie comme « une tendance pathologique à rechercher les querelles, à revendiquer la réparation d'un préjudice subi, réel ou imaginaire ». Une insinuation « pitoyable », d'après l'intéressé.
    leparisien.fr — Noisy-le-Sec : le projet immobilier du square Truffaut bloqué... faute de local à poussettes - Le Parisien
  • La quérulence était un phénomène à peu près inconnu dans les années 1980, a expliqué le juge Fournier. En 2012, on en comptait environ 150 cas au Québec. Ils sont maintenant plus de 250, a-t-il affirmé lors de son allocution.
    Le Journal de Montréal — De plus en plus de plaideurs quérulents | JDM
  • Sylvette Guillemard est une des rares spécialistes de la quérulence au Québec. La professeure se trouve à Paris, où elle dirige la thèse de doctorat d’un étudiant en psychanalyse et psychopathologie à l’Université Paris 7. Cet étudiant, Benjamin Lévy, s’intéresse à ce qu’il appelle les « délires de revendication ». Et ce qu’il a découvert donne froid dans le dos.
    Le Devoir — Pour en finir avec les «délires de revendication» | Le Devoir
  • « Procédures multiples », « démarches répétées », « caractère abusif » et « cas d’abus » sont des termes fréquemment employés dans les décisions des tribunaux traitant de quérulence.
    Le Journal de Montréal — Plus de 150 plaideurs vexatoires au Québec | JDM

Traductions du mot « quérulence »

Langue Traduction
Anglais quarrelsome
Espagnol peleón
Italien litigioso
Allemand zänkisch
Chinois 吵架
Arabe مشاجرة
Portugais briguento
Russe вздорный
Japonais けんか
Basque quarrelsome
Corse disputosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.