La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quessoyais »

Quessoyais

[kɛsɔjɛ]
Ecouter

Définitions de « quessoyais »

Quessoyais - Adjectif

  • Qui se rapporte à Quessoy, une commune située dans les Côtes-d'Armor.

    Quessoyais : Un écho de Bretagne, où chaque pierre raconte l'histoire d'une terre enracinée dans les traditions des Côtes-d'Armor.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quessoyais »

Du nom de lieu Quessoy, avec le suffixe -ais.

Citations contenant le mot « quessoyais »

  • Samedi 26, les boulistes quessoyais présidés par Jean-Jacques Trécherel avaient organisé un concours de boules au boulodrome communal. Belle réussite pour les bénévoles de l’association avec le matin, 37 pen eus pen et 33 triplettes l’après-midi.
    Le Telegramme — Quessoy : 136 joueurs au concours de boules bretonnes - Quessoy - Le Télégramme
  • Ce week-end, les boulistes quessoyais étaient répartis dans plusieurs communes du département. Samedi, le président Jean-Jacques Trécherel a envoyé une quadrette à Louargat et une autre était présente à Goudelin où elle était opposée à Saint-Gilles-des-Bois dans le cadre des rencontres interclubs. Une doublette était également présente au concours à Yffiniac. Le dimanche matin, plus de quinze licenciés du club ont participé au concours organisé par les anciens pompiers au centre de secours de Ploeuc-L’Hermitage. Un week-end bien rempli pour le club qui compte plus de 30 licenciés.
    Le Telegramme — Quessoy : les boulistes sur tous les fronts - Quessoy - Le Télégramme
  • L’association des Boulistes quessoyais organise pour la seconde année un concours communal estival de boules bretonnes en Pen-eus-Pen. Les demi-finales et finales du concours A et de la consolante se dérouleront le samedi 11 septembre. Quarante-huit Quessoyais s’y sont inscrits, et de nombreuses rencontres ont déjà eu lieu.
    Le Telegramme — Quessoy - Les Boulistes quessoyais ont reçu leurs nouvelles tenues - Le Télégramme
  • « Une fois, il y avait un duel aérien contre Paimpol, on s’était cogné, raconte Dumont. Moi, je m’en étais sorti avec 14-15 points de suture, lui avec seulement un ! » Visiblement, le technicien quessoyais ne lui en a pas trop tenu rigueur.
    Le Telegramme — Football. Coupe de Bretagne : la covid a transformé Audry Poirier (US Quessoy) - Football - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE