Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questage »
Questage
[kɛstaʒ]
Définitions de « questage »
Questage - Nom commun
-
Technique de recherche utilisant des chiens spécialement entraînés pour localiser des personnes vivantes dans une zone déterminée sans nécessiter d'odeur de référence.
Étymologie de « questage »
Formé sur le même modèle que pistage, mais avec le radical queste («quête»).Citations contenant le mot « questage »
-
Cette équipe de sapeurs-pompiers, unique en son genre, innove dans la recherche de personnes disparues, et plus particulièrement immergées. L'unité cynotechnique (pistage d'une personne par odeur à partir d'indices olfactifs) du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Finistère a développé des techniques inédites et formé ses chiens sauveteurs au « questage » de corps en milieu maritime, côtier et portuaire, où les facteurs naturels et météorologiques sont nombreux.
leparisien.fr — Ces chiens capables de retrouver des corps sous l’eau - Le Parisien -
Son maître, un pompier spécialisé, le recherche partout. D'abord chien domestique, Élan a été converti par ce maître aux plaisirs opérationnels. Il est devenu un chien de questage en décombres et de piste.
SudOuest.fr — Libournais (33) : Élan, chien pompier spécialisé, est porté disparu -
Jasper (Berger Allemand) et Novi (Labrador) viennent donc de conserver la compétence de recherche en décombres et le questage pour l’année 2021.
actu.fr — Lot. Les chiens Jasper, Novi et Oural sont aptes à travailler avec les pompiers | Actu Lot -
C'est une activité très peu connue que nous vous proposons de découvrir, le questage. La «mission» du chien est de rechercher une personne portée disparue dans un périmètre défini.
ladepeche.fr — Mazamet. Le questage : les chiens pistent des personnes disparues - ladepeche.fr