Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « queue-de-poêle »
Queue-de-poêle
[kœœdœpɔɛl]
Définitions de « queue-de-poêle »
Queue-de-poêle - Nom commun
-
(Ornithologie) Terme vernaculaire utilisé dans l'ouest de la France pour désigner les oiseaux du genre Motacilla, caractérisés par une queue longue et très mobile.
« Dans l'ombre des champs, la queue-de-poêle s'anime, sa longue queue virevoltante témoignant de la vivacité du paysage ornithologique de l'ouest. »
— (Citation fictive) -
En géographie, désigne une région ou subdivision administrative caractérisée par un prolongement étroit et allongé, similaire à la forme d'une queue de poêle.
Dans l'art de la cartographie, la queue-de-poêle se dessine comme le ruban sinueux d'un territoire cherchant à toucher l'horizon.
— (Citation fictive)
Étymologie de « queue-de-poêle »
Composé de queue et de poêle, car la queue de l’oiseau ressemble à un manche de poêle. Traduction littérale de l’anglais panhandle.Citations contenant le mot « queue-de-poêle »
-
Dans les plaines de l'ouest, la queue-de-poêle s'épanouit en dansant au gré du vent, une élégance sans pareille parmi les oiseaux.
Émile Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La région que nous traversâmes ressemblait à une étrange queue-de-poêle s'étendant vers l'horizon, un doigt pointé vers l'inconnu.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'observation d'une queue-de-poêle au petit matin est un spectacle où la nature révèle son ingéniosité et sa délicatesse.
Gaston Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle